Economie

Campagne de commercialisation de l'arachide: Le comité de suivi tire un bilan très positif


Mercredi 20 Avril 2016

Le Comité de suivi de la campagne arachidière a tiré un bilan très positif de la campagne de commercialisation de l'arachide. C'était, hier, au cours d'une rencontre d'évaluation entre ledit Comité et le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.


Autres articles

Le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a rencontré, hier, le Comité de suivi de la campagne arachidière. Cela, pour faire l'évaluation de la présente campagne et pour prendre des mesures importantes pour la prochaine campagne. «Le Comité de suivi de la campagne arachidière s'est retrouvé aujourd'hui (Ndlr : hier) autour du ministre au ministère de l'Agriculture et de l'Equipement rural. C’est pour, d'abord évaluer la campagne commercialisation, mais également pour dégager des perspectives pour l'organisation de la campagne agricole à venir», renseigne Aliou Dia, le président du Comité.

D'après lui, «à l'unanimité, la campagne avait été trouvée bonne et satisfaisante. Parce que tous les objectifs que s'était assigné le Comité ont été atteints. A savoir que la campagne devrait commencer très tôt et que le prix plancher de 200 francs Cfa devrait être respecté et qu'il n'y ait pas de bradage. Et tous ces objectifs ont été atteints». 

Il précise que «pour le moment, il n'y a pas eu de stock invendu, les paysans n'ont pas bradé, et le prix plancher avait été dépassé même partout sur le territoire national. Il n'y a pas de paysan qui a vendu à 200 francs Cfa. Ils ont vendu à 250, 275 voire  300 francs Cfa. Cela est dû à la présence des exportateurs avec leurs partenaires chinois. Mais le marché parallèle a été également très actif. Surtout que l'Etat avait déjà dégagé une enveloppe très importante permettant d'acheter 75 000 tonnes de semences, dont 50 000 tonnes de certifiées et 25 000 tonnes d'écrémées». 

«Il n'y a pas eu également d'invendu. Parce que, quand on a approché les petits producteurs, ils nous ont dit que de souvenance de campagne arachidière, ils n'ont jamais vu de campagne aussi profitable aux petits producteurs. Parce que, d'abord, ils n'ont pas fait les déplacements aux niveaux des points de collectes. Ce sont les producteurs qui venaient chez eux et qui leur proposaient des prix allant de 250 à 300 francs Cfa et on les payait comptant», affirme Aliou Dia. 

«Les 1,2 million de tonnes annoncées par le ministre ont été dépassées»

Poursuivant, il constate qu'«il y avait un objectif de 250 000 tonnes pour l'exportation. Et à ce jour, les exportateurs ont déjà exporté 265 000 tonnes. Ils ont gardé en instance 30 000 tonnes qui attendent maintenant l'autorisation du ministre de l'Agriculture pour pouvoir partir. Et le ministre a donné son accord pour que les 30 000 tonnes soient exportés, comme les 265 000 tonnes. Parce que, tous les papiers phytosanitaires sont déjà réglés. Et nous avons fait le cumul des achats au niveau des industries et des opérateurs. Et il a dépassé les 415 000 tonnes». 

De l’avis du président de Forces paysannes (Fp), «cela prouve et cela corrobore, le chiffre que le ministre de l'Agriculture avait annoncé. A savoir que la production avait atteint 1,2 million de tonnes. Parce qu'avec un cumul de 415 000 tonnes déjà achetées par les opérateurs, les 265 000 tonnes déjà exportées, les 30 000 tonnes qui attendent plus également les réserves semencières, les achats du marché noir, plus la consommation, cela prouve effectivement que ce problème de chiffre est derrière nous. On peut dire que les 1,2 million de tonnes ont été relativisées par le ministre, mais on peut dire que ça été dépassé».
 
La campagne agricole 2016 débute le 15 mai

Le président du Comité de suivi de la campagne arachidière annonce également des mesures importantes prises à l'issue de la rencontre d’hier avec la tutelle. «Des mesures importantes ont été prises. A savoir que la campagne agricole doit démarrer à partir du 15 mai. Parce que les mises en place des semences vont commencer au Sud à partir du 15 mai. A partir du 25 mai, les sessions vont encore commercer. Cela permettra aux producteurs de disposer de ces semences à temps et de pouvoir faire le travail qu'il faut avant qu'il ne pleuve», a fait savoir M. Dia. 

«L'autre mesure, c'est que le gouvernement a pris l'engagement de régler le reliquat des instances dû aux producteurs, afin qu'ils puissent être en règle avec leurs banques. Ça a été bien apprécié par les opérateurs et portent confiance à l'Etat qui devait 50 milliards de francs Cfa. Et déjà, les 44 milliards de francs Cfa sont déjà payés. Le reliquat qui reste des 50 milliards de francs Cfa, les quelques milliards c’est pour l'engrais. Et l'Etat a pris l'engagement de les payer avant qu'on ne démarre la campagne agricole. C'est-à-dire avant la Commission interministérielle qui sera présidée par le Premier ministre», précise-t-il.

Hausse du prix d'achat aux opérateurs qui devrait être fixé à 350 francs Cfa

Autre mesure importante, selon lui, «c'est un prix d'achat qui est également annoncé par l'Etat, permettant aux opérateurs de pouvoir livrer leurs stocks. Parce que, effectivement, ils ont déjà acheté 115 000 tonnes pour des semences, ce qui dépasse de loin la commande de l'Etat 75 000 tonnes. Donc, là ce n'est plus un souci pour l'Etat. Ce qui est sûr, c'est que les semences sont disponibles, elles sont là. Et ce qui reste, c'est de pouvoir payer le reliquat et permettre aux opérateurs de pouvoir faire la mise en place». 

Par ailleurs, Aliou Dia informe :  «L'année dernière, pour le prix d'achat de l'arachide, l'Etat avait dégagé une enveloppe de 12 milliards de francs Cfa pour les subventions. Le prix était 325 francs Cfa le kilogramme. L'Etat supportait les 210 francs Cfa et le producteur payait les 140 francs Cfa. Cette année, l'Etat va procéder à une augmentation. Parce que l'arachide a coûté très cher tantôt». «Certainement, l'Etat proposera un prix de 350 francs Cfa aux opérateurs par kilo. L'Etat va continuer ainsi à supporter le reste et le producteur continuera à payer les 140 francs Cfa», estime Aliou Dia.

LEPOPULAIRE


Abdoul Aziz Diop