Sciences et Santé

Café : ne dépassez pas 4 tasses par jour


Lundi 24 Avril 2017

Il rythme la journée, mais attention à ne pas en abuser. Les chercheurs recommandent de ne pas dépasser 4 tasses de café par jour.


Autres articles
A la cafétéria, en dosette ou en thermos, le café est l'outil indispensable de nombreux salariés pour tenir toute la journée, ou tout simplement pour un moment convivial avec les collègues. Une tasse, deux tasses, la quantité de caféine que l'on ingère tous les jours peut vite s'envoler. On le sait, cette substance est un formidable stimulant, mais sa consommation n'est pas sans risque. Alors, combien de fois peut-on se resservir sans mettre sa santé en danger ?
Des chercheurs américains ont passé en revue 381 études réalisées entre 2001 et 2015 sur la caféine. Dans leur étude parue dans Food and Chemical Toxicology, les scientifiques ont ainsi analysé les effets de la substance sur les maladies cardiovasculaires, le comportement, la reproduction, le développement et la santé des os. Ils ont conclu qu'il ne faut pas dépasser 400 mg/jour pour les adultes en bonne santé, soit 4 tasses. Au-delà apparaissent les effets négatifs du stimulant.
MODÉRATION POUR LES ENFANTS
Cas particulier, pour les femmes enceintes, le mieux est de ne pas excéder trois tasses (soit 300 mg de caféine) par jour. Mais la recherche ne s'est pas arrêtée aux adultes et a aussi déterminé le seuil pour les enfants et adolescents, fixé à 2,5 mg par jour et par kilo. Un jeune collégien de 40 kilos, par exemple, devra ainsi se limiter à 100 mg par jour, soit l'équivalent d'une tasse. Les scientifiques précisent aussi que des variabilités individuelles peuvent intervenir, et que des études sur les personnes en mauvaise santé complèteraient leurs travaux.

ABDOUL KADER Ba