Autres articles
-
Marième Faye Sall, Mansour Faye et les 2 millions de m² dans la zone de Mboundoum
-
«Si ce n’était pas la France vous seriez 10 000 fois plus dans la merde!» Macron fragilisé par des propos controversés
-
Économie : le groupe Sedima vers un tournant
-
Affaire AAE POWER : L'État a porté plainte, un audit en cours
-
Scandale à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte dans des…
La Société Nationale Les Chemins de Fer du Sénégal (CFS) a signalé une coupure significative de 20 mètres de la voie ferrée Dakar-Tambacounda, à hauteur de Kaffrine (PK 257+000), en raison des pluies diluviennes enregistrées les nuits du 16 au 17 juillet et du 17 au 18 juillet, informe un communiqué de la direction.
« Cet incident a touché un ouvrage composé de quatre buses métalliques de 0,80 m de diamètre, installées en 2016 pour assurer la transparence hydraulique de l’infrastructure ferroviaire », renseigne la source.
Selon le communiqué, les premières investigations révèlent deux causes principales à cet incident :
Ouvrage bouché : La formation d’embâcles, causée par l’accumulation de déchets végétaux suite à la première pluie du 16 au 17 juillet, a été identifiée comme un facteur clé. La situation s’est aggravée avec une deuxième pluie intense, exerçant une pression excessive sur les buses obstruées qui ont fini par céder.
Ouvrage sous-dimensionné : La capacité des buses à gérer le débit d’eau a été mise en cause. Bien qu’une évaluation de la capacité hydraulique ait été réalisée lors de la réhabilitation de la ligne, le remplacement des buses n’a pas été inclus dans le budget en l’absence de désordres antérieurs.
« La réhabilitation de la ligne, avec un investissement de 17,8 milliards de FCFA hors taxes, comprenait des travaux de génie civil, de voie et de bâtiments. Un avenant de 5,3 milliards de FCFA a également été ajouté pour des travaux supplémentaires, notamment pour l’embranchement de Diourbel vers Touba et des bâtiments voyageurs supplémentaires. Cependant, ces investissements n’ont pas permis de renouveler totalement la ligne ni de remplacer les buses incriminées », révèle la Société Nationale Les Chemins de Fer du Sénégal.
Bien que la ligne ne soit pas encore exploitée commercialement, la coupure perturbe l’organisation de la maintenance quotidienne, notamment la circulation des trains de service et des engins ferroviaires. Les dégâts sont circonscrits sur une vingtaine de mètres et des travaux de réparation sont en cours d’étude pour un début imminent.
La Société Nationale Les Chemins de Fer du Sénégal dit avoir noté des publications non vérifiées sur les réseaux sociaux concernant cet incident. La Direction Générale de CFS, en collaboration avec ses équipes techniques, s’engage à rétablir la continuité de la voie dans les meilleurs délais. Des mesures de surveillance et d’entretien régulier seront renforcées pour éviter de tels incidents à l’avenir.