Politique

CONVOCATION DE L’ASSEMBLEE NATIONALE La balle est dans le camp de Macky Sall


Mercredi 18 Juillet 2012

Le gouvernement du Premier ministre, Abdoul Mbaye, a reçu hier, notification officielle du vote des élections législatives du 1er juillet dernier, du Conseil Constitutionnel.

C’est donc de la prérogative du président de la République, Macky Sall, comme l’indique l’article 63 de notre Loi fondamentale (L’Assemblée nationale siège en permanence sauf pendant les vacances dont la durée proposée par son bureau est fixée par décret du Président de la République qui en fixe le début et la fin) de convoquer par décret l’Assemblée nationale.

Selon des sources bien informées, cela devrait se faire, au plus tard, dans les prochaines 48 h. Certains sont allés jusqu’à avancer la date du 20 juillet. Pour sûr, la Constitution n’enferme pas le président de la République dans des délais.

En effet, une fois l’Assemblée nationale convoquée par décret présidentiel, le bureau de la deuxième institution du pays est mis en place. A partir de ce moment, l’exécutif a un interlocuteur. La date de la déclaration de politique générale sera connue après le décret présidentiel convoquant l’Assemblée nationale. Ce décret met fin à la présente législature.

Rappelons que le Conseil constitutionnel a publié les résultats définitifs des élections législatives du 1er juillet dernier. La coalition Benno Bokk Yaakaar obtient 119 députés sur 150.
SUDONLINE.SN



Abdoul Aziz Diop