Politique

CONTRIBUTION - L’opposition sénégalaise en flagrant délit de manipulation du fichier audio et vidéo de la déclaration du Président de la République au lendemain de sa victoire en 2007? A vous de juger !


Jeudi 8 Septembre 2011

L’opposition ayant épuisé toutes les possibilités de démontrer la pertinence de la non-recevabilité de la candidature du Président de la République par des tentatives de manipulation du droit constitutionnel, elle n’a trouvé mieux que de manipuler la vidéo et l’enregistrement audio de la conférence de presse livrée par le Chef de l’Etat au lendemain de sa victoire en 2007.


Autres articles
En ma qualité de professionnel de l’information, il m’est loisible de faire éclater la vérité suite à la sortie du Président de la République le 14 juillet 2011. Sortie au cours de laquelle il a laissé entendre : « je n’ai jamais dit que je ne me présenterais pas en 2012 parce que la constitution me l’interdit ».
J’ai pensé immédiatement à la chanson « ALLA » de l’égyptien qui a été attribuée à Mickael Jackson dont on s’en est rendu compte que deux ans plus tard.
Après de multiples lectures et relectures du fichier audio, je me suis rendu compte que la vidéo a été découpée en séquences et transformée. Mais « science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » comme disait RABELAIS.
1er - Pour prouver le découpage de la vidéo, une seule contradiction suffit pour le démontrer. Ecouter bien le début : le journaliste pose la question suivante : « Monsieur le Président quel est le profil de votre successeur ? ». Il répond : « Non, ce n’est pas possible parce que j'ai bloqué  la constitution pour un troisième mandat ». Aucune cohérence entre la question et la réponse. A titre d’illustration : la déclaration a été faite le 1er Avril 2007 et la vidéo de référence a été publiée le 26 aout 2010 par un certain Kader Sene. d’après www.sen24heures.com. Pourquoi attendre tout ce temps pour publier la vidéo. (voir vidéo 1)

Video1 : Déclaration d’Abdoulaye Wade le 1 avril 2007 sur sa candidature en 2012. Article publié le 26 août 2010, de Kader Sene.
Vidéo 1

2- En outre, cette même vidéo existe en deux versions différentes : l’une sans titre et l’autre avec. Intitulé : Abdoulaye Wade je ne serai pas candidat à l’élection en 2012 (voir video2) et en écoutant la vidéo on entend jamais le Président prononcé cette phrase.
(Vidéo 2)


Techniquement :
En observant la vidéo on sait très bien que les séquences sont très courtes pour des questions réponses en vidéo.
Je vous donne également deux logiciels qui servent à modifier des vidéos et fichiers audio.
MorphVOX Junior qui présente des fonctions basiques de la version Pro qui nous permet de changer la voix en temps réel, et même en homme ou en femme.
et
AV Voice Changer qui est un autre logiciel qui permet de modifier sa voix en temps réel, avec une gamme d'effets étendue. Compatible avec les salons de discussion, et les logiciels de messagerie vocale. Il permet également d'imiter n'importe quelle voix et le remplacer par une autre.
J’ai jugé intéressant de révéler toutes ces techniques afin de montrer aux profanes de l’information que le fichier audio publié par l’opposition n’est pas fiable.
Dans n’importe quel support médiatique du monde, je suis en mesure de démontrer que l’enregistrement a été manipulé. Donc de grâce sachez que l’opposition est inculpée de nouveau mais « BEUG BEURE BAGNE BEURE »



Ibrahima Diop.
Ingénieur System & Réseau
Responsable Politique AJ/PADS THILMAKHA



SenXibar.com