Opinion

CONTRIBUTION: Ces transhumants qui risquent de polluer l’ère «Macky»


Mardi 15 Mai 2012

Encore un cas parmi les cas. Il s’agit de l’actuel Directeur de la Construction, de l’Equi pement et autres édifices au niveau du ministère de l’Intérieur, et un des responsables du Pds dans la communauté rurale de Gandon dans le département de Saint louis.
La presse a fait état le lundi 23 avril 2012 de l’audience accordée à ce Monsieur par le président de la République sous la conduite de son mentor Mbaye Ndiaye ministre de l’Intérieur.
Un acte que les responsables locaux de l’Apr ont du mal à comprendre, au moment où ces derniers peinent à voir le président de la République, le Monsieur en question s’est appuyé sur le levier parental et amical au niveau de son ministère pour être reçu au Palais.
Et dans un autre article de presse paru le mercredi 2 mai 2012, il a dit vouloir renforcer le travail mené par des responsables de l’Apr qu’il cite et qui interviennent dans la commune de Saint Louis sans parler de ceux qui sont de la zone et qui ont été les pionniers du parti dans la communauté rurale de Gandon, une façon de les enterrer et se de positionner comme leader.
Pour rappel, ce Monsieur qui a combattu activement le Président Macky Sall durant toute la campagne électorale est arrivé loin derrière l’Apr et le Parti socialiste dans son propre village (Gandon). Pour vous dire que cette zone avait vomi le Pds et ses responsables depuis longtemps et pour diverses raisons. Ils n’ont jamais pensé aux populations locales quand ils étaient au pouvoir et c’est aujourd’hui qu’ils font semblant d’être sensibles à leurs préoccupations.
Ce Monsieur, qui n’a pas su perdre dans la dignité, utilise aujourd’hui les moyens financiers qu’il a obtenus grâce au Pds pour rivaliser avec les responsables locaux de l’Apr. Cet acte risque de créer des frustrations au niveau de la zone rurale qui n’en veut plus de ces dirigeants qui ne travaillent que pour leur propre intérêt.
A cet effet, les responsables apéristes de ladite zone invitent le Président Macky Sall, le ministre Mbaye Ndiaye et les autres responsables de l’Apr et du régime, à tirer les enseignements de la déroute du Pds et de ses responsables.
L’Alliance pour la République (Apr) a été fondée sur des valeurs fondamentales en politique que sont la fidélité, la loyauté, la dignité et le sens du combat dans une perspective de critique et de rectification de l’Alternance.
Pour rien au monde nous n’accepterons que ces parasites dignes de l’ère précambrienne reviennent polluer le parti que nous avons construit sur des valeurs républicaines. Nous les accueillons, mais à condition qu’ils acceptent de se ranger derrière comme l’avait suggéré le Président Macky Sall, mais également compte tenu de leur très faible représentativité dont la preuve reste la chute sans conteste de leur parti.
Il ne faudrait pas oublier les nombreuses et pressantes attentes des Sénégalais qui aspirent à plus de justice et d’équité. Par conséquent nos bases respectives nous désavoueraient à la longue s‘ils s’apercoivent que ceux qui travaillent et qui ont des convictions fortes pour défendre leurs intérêts sont laissés en rades au profit des «vautours».
Ces transhumants «made in Pds» ne cherchent, ni plus ni moins, qu’un lieu sûr de refuge en rejoignant, sans conviction aucune d‘ailleurs, notre parti immaculé, l’Apr. Et si leur vœu s’était réalisé, le Président Macky Sall ne serait pas là aujourd’hui, les prix des denrées de première nécessité ne seraient pas en baisse, les pensions des retraites ne seraient pas valorisées…

Oumar DIA
Membre de la Ccr/ membre du Bat (Bloc Anti-Transhumance)
Responsable Apr dans la communauté rurale de Gandon

LEQUOTIDIEN.SN



Abdoul Aziz Diop