Politique

CONTRE L’ABROGATION DU DECOUPAGE ADMINISTRATIF: Les populations de Bambilor occupent la rue


Mercredi 18 Avril 2012

Encore une manifestation pour contester le projet du Président Macky Sall de remettre en cause le dernier découpage des collectivités locales. Pour la seconde fois dans la semaine, les populations de Bambilor ont pris possession de la rue hier, mardi 17 avril, pour dire non au retour de son conseil rural remplacé par une délégation spéciale sous Wade. Bilan de la marche : le chef de village et 2 jeunes de Bambilor arrêtés et entendus par la gendarmerie avant d’être relâchés.


Autres articles
Les populations de Bambilor sont sorties une nouvelle fois dans la rue hier, mardi 17 avril 2012 pour fustiger la décision étatique de remise en cause de l’ancien découpage administratif. Un découpage opéré sous le règne libéral et qui avait gommé les conseils ruraux légitimement élus lors de Locales de 2009, en les remplaçant par des délégations spéciales.

La marche qui a regroupé presque toutes les sensibilités politiques et sociales des 21 villages que polarise la communauté rurale a été véhémente. Ses traces étaient ainsi visibles sur tout son déroulé, de l’entrée de Bambilor au marché du village, avec des pneus brûlés jonchant la chaussée. Les forces de l’ordre ne sont restées inactives et se sont massivement déployées pour contenir la foule. Des pick-up remplis de gendarmes en tenues anti-émeute étaient de fait prêts à parer à toute éventualité.

Au final, la marche organisée pour protester contre le projet d’abrogation du nouveau découpage administratif évoqué jeudi dernier en Conseil des ministres aboutira à l’arrestation du chef du village de Bambilor, Aziz Guèye, et de deux jeunes de la localité. Auditionnés à la brigade de gendarmerie de Sangalkam (département de Rufisque), dans une atmosphère tendue avec des populations dont celles de Bambilor restées massées devant les locaux de la brigade, réclamant leur libération, ces personnes arrêtées ont été remises en liberté dans l’après-midi.

Pour rappel, la manifestation des populations de Bambilor est la seconde organisée dans la zone après celle de dimanche contre la remise en cause du dernier découpage administratif envisagée par le Président Macky Sall. Des populations qui s'élèvent, en compagnie des communautés de Jaxaay et de Sangalkam, contre la volonté affichée du nouveau pouvoir d’abroger la décision de l’ancien pouvoir de découper certaines collectivités locales. Une mesure qui avait fait couler beaucoup d’encre, surtout à Sangalkam où le refus des populations locales de laisser la délégation spéciale s’installer avait occasionné la mort du jeune Malick Bâ.
SUDONLINE.SN

Abdoul Aziz Diop