CLÔTURE DU DOSSIER DU PLAN JAXAAY: LE COMPTE A REBOURS A COMMENCE POUR AÏDA NDIONGUE ET CIE
Mercredi 2 Septembre 2015
Aïda Ndiongue va-t-elle se tirer d’affaire comme dans la procédure qui était pendante devant le juge du deuxième cabinet ? en tout cas, pour le dossier du Plan Jaxaay géré par le doyen des juges d’instruction et qui porte sur 5 milliards de francs, l’ancienne sénatrice libérale et ses coinculpés parmi lesquels aziz Diop seront bientôt fixéssur leur sort. Le juge Mahawa Sémou Diouf vient de clôturer l’instruction et attend les observations des avocats de alioune badara badiane namora avant de transmettre le dossier au Procureur. Pour aïda ndiongue les observations sont déjà faites. Cependant, comme dans l’affaire précédente dans laquelle elle a été relaxée, aïda ndiongue continue toujours de clamer son innocence.
Le compte a rebours a commencé pour Aïda Ndiongue et ses coinculpés dans le dossier du Plan Jaxaay pendant devant le doyen des juges d’instruction. Bientôt, l’ancienne mairesse des Hlm, Abdoul Aziz Diop et Cie seront fixés sur leur sort. Selon des sources proches du dossier, le juge Mahawa Sémou Diouf a bouclé son enquête. Le magistrat instructeur est donc fixé sur la culpabilité ou l’innocence des uns et des autres. Mais pour l’heure, les conseils d’Aïda Ndiongue, ont déjà connaissance des conclusions du doyen des juges et donné leurs observations. Reste maintenant aux conseils de alioune Badara Badiane Namora d’en faire autant avant que Mahawa Sémou Diuouf ne transmette le dossier au procureur de la République qui doit faire ses réquisitions définitives. Les avocats ont trois jours pour leurs observations. A la suite de cette étape, le dossier sera transmis au procureur Serigne Bassirou Guèye qui, après avoir fini son réquisitoire, le retournera au magistrat instructeur qui produira une ordonnance définitive de non-lieu total, non-lieu partiel ou de renvoi devant le juge correctionnel.
Pour cette affaire pendante devant le juge du premier cabinet d’instruction, Aïda Ndiongue et Cie sont poursuivis pour escroquerie estimée à 5 milliards Fcfa portant sur les produits phytosanitaires du Plan Jaxaay. Le 10 juillet 2013, en effet, l’ancienne sénatrice libérale a été inculpée par le doyen de juges en même temps qu’Abdoul Aziz Diop et Cie pour les chefs d’escroquerie portant sur des deniers publics, de détournement de deniers publics, de faux et usage de faux en écritures privées et complicité. Aïda Ndiongue a été placée sous contrôle judiciaire conformément à la demande du Parquet, alors qu’Aziz Diop coordonnateur du Plan Jaxaay au moment des faits a été placé sous mandat de dépôt. Ne s’étant pas présentés devant le juge Mahawa Sémou Diouf, Alioune Badara Badiane, patron de Namora ainsi que le coordonnateur adjoint du Plan Jaxaay Mansour Ndoye avaient fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la part du magistrat instructeur. Relaxée dans la procédure qui était pendante devant le juge du deuxième cabinet, Aïda Ndiongue qui clame toujours son innocence. Surtout, elle jure qu’elle n’a pas encore été payée par l’Etat du Sénégal. Alors que l’ancienne sénatrice libérale attend d’être fixée sur son sort, le dénouement de cette affaire ne devrait plus tarder.
LAS