Politique

CHOIX DU CANDIDAT DE L’UNITE POUR 2012: Bennoo «vote» Niasse, Tanor prend le «maquis»


Vendredi 2 Décembre 2011

Moustapha Niasse de l’Afp et Ousmane Tanor Dieng du Ps seront finalement tous les deux candidats à la présidentielle de 2012. Et pour cause, la réunion dite « de la dernière chance » à la Conférence des leaders qui s’est tenue hier, jeudi 01 décembre, au niveau de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, n’a pas permis de désigner un candidat consensuel pour février 2012. Sur les 33 partis de Bennoo engagés à choisir le candidat de l’unité, 19 ont voté pour Moustapha Niasse alors que 14 ont préféré s’abstenir. Seulement, Ousmane Tanor Dieng a fermement rejeté le mode de désignation en question, avant de refuser de se désister au profit du premier des « Progressistes »


Autres articles
Le clash à la coalition Bennoo Siggil Senegaal a été consommé hier, jeudi 01 décembre, à la Conférence des leaders. Comme s’y attendaient presque tous les observateurs de la scène politique, la situation de blocage constatée dans le choix du candidat de l’unité et du rassemblement, avec un groupe de facilitation peinant depuis plus de deux mois à trouver un consensus entre Moustapha Niasse de l’Afp et Ousmane Tanor Dieng du Ps, a débouché sur un total embrouillamini. La Conférence des leaders de la coalition Bennoo Siggil Senegaal qui s’est tenue hier, jeudi 01 décembre, n’a pas permis ainsi de désigner de manière consensuelle le candidat dit de l’unité et du rassemblement, celui qui devait porter, pour 2012, la Charte de bonne gouvernance issue des Assises nationales (1er juin 2008 – 24 mai 2009). Sur les 33 partis « conviés » à désigner celui qui portera les couleurs de Bennoo Siggil Senegaal à la présidentielle de février 2012, 19 ont voté pour Moustapha Niasse de l’Afp alors que 14 ont préféré s’abstenir. La procédure de désignation du candidat de l’unité selon le principe « un membre, une voix » adoptée par la Conférence des leaders avait ainsi fini de « coopter » le leader de l’Alliance des forces de progrès comme candidat de Bennoo pour briguer les suffrages des Sénégalais en février 2012.

Seulement, cette procédure de vote s a créé la zizanie à Bennoo Siggil Senegaal. Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général du Parti socialiste et autre candidat à la candidature de la coalition Bennoo pour 2012, a en effet vigoureusement rejeté le mode de désignation employé hier, jeudi, avant de refuser tout simplement de se désister au profit de Moustapha Niasse. Au final, Ousmane Tanor Dieng et sa formation politique ont mis en avant l’argument de l’absence de consensus dans le choix du candidat de l’unité avant de décider de briguer, sous leur propre bannière, le portefeuille présidentiel pour 2012.  La conséquence de ce mélodrame à Bennoo Siggil Senegaal est que cette coalition de l’opposition politique aura finalement deux candidats pour aller à la quête des votes des citoyens Sénégalais. Nonobstant bien entendu, les candidatures déjà déclarées hors champ de Macky Sall de l’Apr ou de Landing Savané d’And Jef, autres parties prenantes des Assises nationales.

Notons que Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng sont deux anciens « rivaux » dans le Parti socialiste d’avant Alternance. Aujourd’hui, ils sont considérés comme faisant partie des poids lourds de l’opposition sénégalaise, en raison de leurs personnalités, parcours et soutiens respectifs. Ousmane Tanor Dieng ancien ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles sous Abdou Diouf a hérité du parti le plus vieux de l’échiquier politique  sénégalais, tandis que Moustapha Niasse a quitté avec fracas, en juin 1999, cette formation pour fonder l’Afp, contribuer « à la destitution » d’Abdou Diouf en 2000 avant d’occuper en premier la Primature sous le régime Wade. La compétition des deux leaders au sein de Bennoo Siggil Senegaal avait été, pendant plus de deux mois, une véritable chape de plomb pour la coalition, incapable de se déterminer son désigner son candidat à la présidentielle, en dépit des efforts d’un groupe ad hoc de facilitation, voire d’Amadou Makhtar Mbow pour rapprocher les positions entre Socialistes et « Progressistes ».
Réactions…Réactions…Réactions PR PAPE DEMBA SY, PRESIDENT DE SEANCE : « Il n’y a pas de désistement de l’un des candidats au profit de l’autre »

« Le groupe de facilitation a présenté son rapport pour constater qu’il n’y a pas de désistement de l’un des candidats au profit de l’autre. Alors nous avons demandé à la Conférence des leaders de se prononcer sur la question. C’est ainsi que les 33 partis se sont prononcés. Un décompte a montré que 19 partis ont désigné Moustapha Niasse comme candidat de l’Unité et du rassemblement. Et parmi les 14 partis qui restent, certains ont critiqué la procédure, d’autres ont refusé de se prononcer en faveur de l’un ou de l’autre et d’autres se donnent du temps. Moustapha Niasse a déclaré qu’il maintenait sa candidature. Malgré tout, tous les partis se sont entendus sur la nécessité de maintenir l’unité de Bennoo Siggil Senegaal, en passant des accords. Les leaders se sont entendus sur les grandes lignes de ces accords. Il s’agit, pendant la phase préélectorale de se battre pour la transparence, la candidature de Me Wade et pour la défense des intérêts des populations. Et pendant la campagne électorale, mutualiser nos actions contre le principal adversaire, veiller au bon déroulement des travaux de la commission de recensement des votes. Et toujours pendant cette campagne électorale, que tous les candidats de l’opposition respectent le pacte de non agression.  Après les élections, appliquer les accords de programme. »

AMATH DANSOKHO : « L’esprit unitaire reste, ce sont juste les modalités qui ont changé »

« Après examen du rapport présenté par le Groupe de facilitation, les leaders se sont prononcés sur le travail de ceux qui ont été mandatés pour trouver un candidat de l’unité et du rassemblement. C’est ainsi que 19 partis se sont clairement prononcés en faveur de la candidature de Moustapha Niasse et les 14 se sont abstenus. La conférence des leaders a donc déclaré Moustapha Niasse candidat de l’Unité et du Rassemblement de Bennoo Siggil Senegaal.
Mais contrairement à certains, il n’y a pas de « Taasara » et nous allons le prouver. Nous ferons tout pour que toutes les forces  convergent. L’esprit unitaire reste, ce sont juste les modalités qui ont changé.  Que les gens sachent que notre pays traverse de graves difficultés et que chaque citoyen ait la claire conscience que seul un vaste rassemblement de toutes les forces vives pourra empêcher la candidature de Me Wade et faire échouer le coup d’état électoral que le camp présidentiel est en train de préparer ».

DR MALICK DIOP : « 19 partis se sont prononcés en faveur de la candidature de leader de l’Afp »

« Il y a des procédures dans le Bennoo Siggil Senegaal qui consistent à donner des avis majoritaires. Ces avis ont donné ceci : 19 partis sur les 33 que compte la coalition, se sont prononcés en faveur de la candidature du leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Moustapha Niasse et les 14 se sont abstenus. Il a été demandé qu’il ait retrait de candidature, ce qui n’a pas été fait.
En tout cas, l’Afp félicite l’excellent travail du Groupe de facilitation. Les choses n’ont pas été du tout faciles. Mais cela prouve au moins une chose : le label Bennoo est important.

Maintenant nous devons nous atteler à travailler à la victoire avec tous les candidats de l’opposition face au seul adversaire, Me Abdoulaye Wade, contre lequel il faut se battre pour qu’il ne présente pas sa candidature ».

SERIGNE MBAYE THIAM : « Ousmane Tanor Dieng reste un candidat de l’unité et du rassemblement de Bennoo »

« Bennoo Siggil a toujours pris ses décisions par consensus et le Président de séance a constaté qu’on n’a pas réussi à désigner un candidat de l’unité et du rassemblement.  Dans la mesure où les deux candidats déclarés se sont maintenus. A partir de ce moment-là soit personne ne peut s’autoproclamer candidat de l’unité et du rassemblement, soit les deux candidats peuvent considérer qu’ils sont les candidats de l’unité et du rassemblement.
Ce qui est important, c’est qu’on constate qu’on n’a pas eu d’accord, on essaie de sauvegarder l’essentiel.
Il n’existe pas d’un côté un candidat du Ps et de l’autre un candidat de Bennoo Siggil Senegaal. Ousmane Tanor Dieng reste un candidat de l’unité et du rassemblement de Bennoo et va constituer autour de lui une large coalition  regroupant, au-delà de Bennoo, d’autres partis politiques, des organisations de la société civile et de personnalités indépendantes ».

Propos recueillis par Bacary Domingo MANE

SUDONLINE

Abdoul Aziz Diop