Politique

CHEIKH SECK ANCIEN DEPUTE SOCIALISTE : « Aissata Tall Sall ne peut pas bénéficier d’un poste des femmes, elle est en compétition chez les hommes »


Mardi 10 Avril 2012

Après la constitution du nouveau gouvernement qui a vu le retour des socialistes aux affaires, Rewmi quotidien a recueilli les impressions de l’ex-député Cheikh Seck, membre du bureau politique du Ps, Pcr de Ndindy et conseiller régional à Diourbel. Cet ancien secrétaire général des jeunesses socialistes, agroéconomiste, financier, fiscaliste de profession, est revenu sur le partenariat entre son parti et les autres coalitions, le choix de leurs représentants dans le gouvernement et les investitures pour les législatives, entre autres questions.


Autres articles
SENXIBAR.COM-Partenariat décrié entre le Ps et les autres coalitions et choix des représentants dans le gouvernement
Le parti socialiste est un grand parti bien structuré et fonctionne sur des principes très clairs.
Le partenariat entre les coalitions de Macky Sall, Moustapha Niass et Ousmane Tanor Dieng est, non seulement, très légitime mais, n’est que le prolongement de Bennoo Siggil Senegaal de 2009 qui a participé aux élections locales et qui est encore opérationnel dans toutes les collectivités locales, alors, gagnées.
Pourquoi donc vouloir, aujourd’hui, tenter de tout remettre en cause, dans les coulisses et les couloirs, pour des intérêts personnels et des calculs électoraux, alors que les collectivités locales fonctionnent.
Pour éclairer mon jeune frère Moussa Taye, ce partenariat a été discuté au sein du bureau politique du parti socialiste et nos plénipotentiaires ont reçu mandat de cette instance pour discuter avec la coalition Macky 2012.
S’agissant du choix de nos camarades, il faut, simplement, rappeler que la coalition Bennoo ak Tanor n’a bénéficié que de 3 portefeuilles : Ecologie et protection de la nature, Enseignement Supérieur et Recherche, et Elevage.
Devant cette situation, la décence a voulu qu’un poste soit attribué à nos alliés et le choix porté sur Haidar El Ali, pour occuper le Ministère de l’écologie et de la protection de la nature, ne peut souffrir d’aucune contestation, vu ses compétences mais également, la recommandation issue de la réunion mondiale des Verts à Dakar qui avait émis le souhait de voir Monsieur Haidar occuper ce portefeuille, dans le 1er gouvernement du premier ministre Abdoul Mbaye.
Il ne restera, donc, au parti, que deux portefeuilles répartis entre un homme et une femme
Le choix d’Aminata Mbengue Ndiaye au détriment d’Aissata Tall Sall
Pour le poste des femmes, il revient d’office, si elle le veut, à Aminata Mbengue Ndiaye, en sa qualité de Secrétaire Générale adjointe du parti et présidente Nationale des femmes.
Au cas où cette dernière ne serait pas intéressée, le poste serait revenu, de droit, à Habibatou Mbaye, Secrétaire Nationale du bureau politique, chargée de la femme et, de surcroit, Vice-présidente.
Quant à Maitre Aissata Tall Sall, elle ne peut pas bénéficier d’un poste des femmes dans le parti car, elle est Secrétaire générale de l’Union Régionale de Saint Louis, donc elle est en compétition chez les hommes.
S’agissant du choix porté sur le camarade Serigne Mbaye Thiam, Secrétaire national du bureau politique, chargé des élections et ex-directeur de campagne du candidat Ousmane Tanor Dieng, il a toutes les compétences requises pour occuper ce portefeuille très stratégique.
Nos camarades doivent faire preuve de générosité et de solidarité mais aussi, d’unité et de cohésion.
Ils doivent aussi encadrer, appuyer et assister nos camarades pour qu’ils réussissent leur mission, afin de permettre au président Macky Sall de mériter la confiance des sénégalais.
Investitures en vue des législatives
Pour le parti socialiste, la priorité est de deux ordres : faire de bonnes investitures, dans le cadre de Benno Book Yaakaar et procéder à l’évaluation des résultats du 1er tour des élections présidentielles, pour remettre le parti en ordre de bataille.
Pour les investitures, le parti doit tenir compte de ses résultats, au 1er tour, pour récompenser les camarades les plus méritants.
S’agissant de l’évaluation des résultats de la coalition Benno ak Tanor, le parti doit, à la suite d’une retraite organisée un weekend, examiner les résultats du comité à l’union Régionale, avec un diagnostic sans complaisance des résultats de chaque collectivité locale.
Les exemples les plus sérieux sont les Départements de Dakar et de Kaolack.
A Dakar, le Ps n’a pu engranger que 42827 voix, loin derrière Macky Sall, 80556 voix, Abdoulaye Wade, 71930 voix et Moustapha Niass, 72486 voix, alors qu’en plus des nombreuses communes d’arrondissement que nous gérons, nous sommes aussi Maire de la Ville de Dakar. Idem à Kaolack, avec le frère Moussa Taye où le parti socialiste est aussi 4e, derrière les mêmes coalitions, alors que le parti socialiste est 1er à Mbour et à Louga et 2e à Diourbel département.

Moussa Sarr