CE JOUR-LA – 21 février 1965 # Assassinat de Malcom X

Mardi 21 Février 2017

L’assassinat de Malcom X reste toujours gravé dans l’histoire des crimes commis dans le monde. 52 ans après, le monde se souvient toujours de ce crime odieux. Ce jour-là, 21 février 1965, Malcolm X, le leader noir américain, très charismatique, prononçait un discours dans le quartier de Harlem à New York, devant un auditoire de 400 personnes, où étaient également présents sa femme et ses enfants.


Le discours commençait à peine lorsqu’une dispute éclata dans la foule, un homme accusait un autre d’avoir ses mains dans ses poches. Malcolm X, au micro, les incita au calme lorsqu’un homme s’avança vers lui avec un fusil à canon scié : il le toucha au ventre et Malcolm X, s’effondra. Malcolm X décède sur le coup. Son assassin est un membre des « Black Muslims », organisation avec laquelle, Malcom X, avait rompu en 1963.

La Face cachée de Malcolm X



Malcom X, né à Omaha au Nebraska le 19 mai 1925, était un militant, intellectuel et dirigeant afro-américain. Il se réclamait du nationalisme noir et de l’Islam. Musulman, Malcom X, s’était fait rebaptiser El-Hajj Malik El-Shabazz, lorsqu’il créa l’Organisation de l’unité afro-américaine en 1964.

Il était partisan de la non intégration de la communauté noire aux Etats-Unis et souhaitait la constitution d’un état noir indépendant. Chef de la tendance extrémiste des « Black Muslims », sa prise de position favorable au meurtre du Président Kennedy provoquera la rupture avec le groupe.

Top 10 des citations de Malcom X
« Personne ne peut vous donner la liberté. Personne ne peut vous donner l’égalité ou la justice. Si vous êtes un homme, c’est à vous de la prendre. » « Si vous ne vous levez pas pour quelque chose, vous tomberez pour n’importe quoi. » « Il faut reconnaître tout être humain, sans chercher à savoir s’il est blanc, noir, basané ou rouge; lorsque l’on envisage l’humanité comme une seule famille, il ne peut être question d’intégration ni de mariage inter-racial. » « Si vous n’êtes pas prêt à mourir pour elle, sortez le mot « liberté » de votre vocabulaire. » « Nous sommes non-violents avec les gens qui sont non-violents avec nous. » « Trébucher n’est pas tomber. » « On ne peut penser à être acceptable aux yeux des autres avant de l’être pour nous-mêmes. » « Que l’on soit chrétien, musulman, nationaliste, agnostique, athée, il nous faut d’abord apprendre à oublier nos différences. » « Tant que vous êtes dans votre bon droit, dans le cadre de la loi, en accord avec votre morale et la justice, mourrez pour ce en quoi vous croyez. » « Un bulletin de vote est une balle. On ne vote pas tant qu’on ne voit pas la cible, et si la cible est hors d’atteinte, on garde le bulletin dans la poche. »

Namory Barry

Responsable de la Médiathèque de GFM

Abdoul Aziz Diop