-
En colère contre les autorités : Le sélectionneur des Lions du basket menace de démissionner
-
Sénégal-Burundi : le cadeau de la Fédération aux Lions
-
Tout savoir sur Xbet-apk.sn au Sénégal
-
Les applications de bookmakers principaux au Sénégal avec Bookmakers.wiwsport.com
-
Qualifications 2025/Liste des 26 Lions : trois joueurs locaux appelés, Krépin Diatta de retour
Une fois n’est pas coutume. A-t-on l’habitude de dire. Mais, dure de tête comme l’arbitre Ghanéen, officiant la rencontre de ce samedi entre Bafana-Bafana et Lions du Sénégal (2-1), il faut être vraiment Joseph Lamtey pour le faire. Sur cette rencontre dans un stade de Polokwane grouillant de supporters Sud-Africains, le match avait pourtant pris une très belle allure. Les Bafana-Bafana, déterminés à se donner à fond pour le pointage à la tête du groupe D contrôlé par les Lions après la 1ère journée, se sont bien comporté face aux coéquipiers du capitaine Cheikhou Kouyaté. Les obligeants à créer que quelques occasions, comme celle de Moussa Konaté (24’), qui a effectué un titre cadré mais qui sera retenu par le portier Sud –Africain.
La rivalité entre les deux équipes se poursuit de plus belle. Mais au moment où tous les spectateurs n’y s’attendaient pas, l’arbitre Ghanéen, Joseph Lamtey siffle un penalty imaginaire à la 42ème minute. Une faute qui était tout sauf ce qu’il croyait, car, la victime, le défenseur de Naples Kalidou Koulibaly a touché le cuir par ses cuisses et non de ses mains. La surprise était grande pour le capitaine Cheikhou Kouyaté qui tentait de s’enquérir auprès de l’arbitre, sur affaire inédite. Mais c’était peine perdue, car ce gros avantage sera saisi par le capitaine Thulani Hlatshwayo qui mettra le ballon au fond des filets, à la 43e minute. Ce but sera déstabilisateur pour les Lions. En effet, sur cette atmosphère, les Bafana-Bafana profitent de la désorganisation et la déconcentration de l’équipe adverse pour doubler la mise aux arrêts de jeu, un but signé par Sorero, avant d’aller à la pause. Au retour des vestiaires, Aliou Cissé qui avait pourtant alerté sur l’arbitrage, a effectué un changement. C’est ainsi que Mohammed Diamé sort, remplacé par Cheikh Ndoye. Cette deuxième mi-temps sera de toute autre dimension. Car les remplacements de Mohamed Diamé et la sortie de Moussa Konaté remplacé par Mame Biram Diouf donneront plus de poids aux intentions offensives des Lions. Ils vont se procurer d’occasions avec Ndoye (61e) et Mame Biram Diouf (70e). C’est au dernier quart d’heure (76’) que le milieu de terrain d’Angers, Cheikh Ndoye va réduire le score face au gardien Sud- africain Itumeleng Khune. Le score final sera de (2-0) en faveur des Sud-Africains. Avec cette défaite, le Sénégal perd la première place au profit du Burkina Faso qui a battu (2-0) le Cap-Vert le même jour à Praia. Le Sénégal occupe désormais la 3ème place juste devant les Cap-verdiens derniers du groupe.
L’arbitre, un habitué des faits, la (Fsf) interpelle la Caf et la FIFA
Fils de Georges Lamptey, ancien arbitre international des années 1960 et 1970, puis président de la Fédération Ghanéenne de football, Joseph Lamptey (42 ans) est devenu aussi arbitre comme son père. Mais suit-il les traces de son papa ? Surement non, car le fils traine beaucoup de lacune dans sa profession. En 2010, il avait été sanctionné deux ans durant, pour des cas similaires, lors de la finale de la Ligue africaine des champions mettant aux prises l’ES Tunis et Al Ahly de Caire en 2010. En 2015, lors d’un match aller entre l’ES Sétif au Raja de Casablanca, joué au Maroc, les Sétifiens l’avaient accusé d’voir sifflé un penalty douteux qui a permis aux marocains de revenir au score (2-2).Mais avec cette affaire sur l’équipe du Sénégal, la(Fsf) ne compte pas se laisser faire. Selon son président, Me Augustin Senghor, la Confédération africaine de football(Caf) et la Fifa seront saisies, pour tirer cette affaire au clair.
Pape Diattao BADJI