Société

CASAMANCE: Le maquis vole en éclat, le front nord tourne le dos à César Atoute Badiate


Samedi 28 Décembre 2013

La branche armée du mouvement séparatiste de la Casamance ou « Atika » est minée depuis hier par des querelles intestines et la tension est vive. Le chef d’état major général du maquis César Atoute Badiate s’est retrouvé avec un commandement brisé et fractionné. Son fidèle lieutenant Lamarana Sambou qui était à la tête du camp de Diakaye, dans le département de Bignona lui a tourné le dos. Le chef rebelle Lamarana Sambou qui s’est autoproclamé « Colonel » l’a fait savoir dans un communiqué rendu public hier, mais il n’explique pas les raisons qui sous tendent sa décision.

Entre les deux chefs rebelles du maquis César Atoute Badiate et Lamarana Sambou, c’est le clash depuis hier. Et la tension a atteint son paroxysme entre les deux frères d’armes qui, à en croire nos sources, ne se gobent plus.

Commandant en chef de la base de Diakaye, le « Colonel » Lamarana Sambou est devenu un va-t-en guerre contre son désormais ex chef, commandant en chef du maquis, César Atoute Badiate. Pour exprimer son amertume, Lamarana Sambou a « pondu » un communiqué qu’il a paraphé à la veille de la célébration de la fête de la nativité, le 24 décembre 2014.

Un communiqué qui survient au moment le mouvement indépendantiste cherche à se retrouver pour aller, dans un élan de solidarité, à la table de négociations avec l’Etat du Sénégal. « Le camp de Diakaye et tous les chefs des camps des environs ne plus sous le commandement de César Atoute Badiate », a dit Lamarana Sambou et ses hommes qui ne précisent pas les raisons qui les ont amenés à tourner le dos à César Atoute Badiate.

Cette situation de ni paix et de ni guerre, très tendue dans le maquis selon les populations, ne milite pas en faveur de la paix dans leur contrée. Une paix qui risque, après ce communiqué, de se fragiliser, de se briser et de s'envoler à chaque fois que l’espoir commence à naître dans les cœurs des populations.

GFM.SN



Abdoul Aziz Diop