Politique

CASAMANCE: Aïssata Tall Sall plaide pour ''un statut spécial''


Lundi 23 Juillet 2012

SENXIBAR- Aïssata Tall Sall, porte-parole du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle), suggère au président Macky Sall de conférer à la Casamance ‘’un statut spécial’’ pour résoudre le conflit politico-militaire qui secoue la région méridionale depuis 30 ans. D'après l'APS, l’avocate intervenait au cours d'une émission de radio sur Sud FM. En effet, Me Sall pense que ‘’Le président Macky Sall doit faire preuve de beaucoup d’originalité (…). Beaucoup de solutions ont été préconisées mais n’ont pas donné grand-chose’’. A l'en croire, l’ancien président Abdou Diouf voulait faire de la Casamance ‘’une région avec un statut particulier et une organisation spéciale’’. On y a réfléchi, on n’a pas été jusqu’au bout, parce que le processus a été interrompu’’. Poursuivant son plaidoyer, l'avocate soutient que l’originalité serait ‘’que le président Macky Sall réussisse que toutes les forces impliquées dans la crise s’assoient autour d’une table’’ de négociation.
‘’S’il (Macky Sall) le réussit, il aura fait les 60 pour cent’’, dans la recherche d’une solution à la crise indépendantiste ‘’40 pour cent’’ consisteraient ensuite à conférer à la Casamance ‘’un statut particulier’’ a estimé le maire de Podor.
A rappeler que la Casamance, formée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est en proie à un conflit armé vieux de 30 ans lié à la rébellion du MFDC qui revendique l'indépendance de cette partie du pays.



Abdoul Aziz Diop