CAS SUSPECT D’EBOLA A ZIGUINCHOR: UN GUINEEN PLACE EN ISOLEMENT A L’HOPITAL REGIONAL
Vendredi 28 Aout 2015
Ziguinchor vit dans l’inquiétude depuis avant-hier. En effet, un ressortissant guinéen y a été placé en isolement à l’hôpital régional, parce que présentant des symptômes qui pourraient être ceux de la maladie à virus Ebola.
L’inquiétude a fini de s’installer à Ziguinchor depuis avant-hier. Cela à cause d'un cas suspect d’Ebola. Région frontalière très exposée de par sa position carrefour entre la Gambie et la Guinée-Bissau, Ziguinchor a renoué avec la panique. Cela, suite à la présence d’un homme d’origine guinéenne venu pour se faire consulter. Le personnel de l’hôpital régional de Ziguinchor qui a reçu le patient a semblé déceler quelques signes douteux sur la maladie du patient. Il semble, en effet, présenter des symptômes qui renvoient à ceux de la maladie à virus Ebola. Ce qui a fait qu’il a été immédiatement mis en isolement.
Selon un responsable du centre hospitalier régional de Ziguinchor que nous avons joint et qui confirme l’information, le malade a été mis en isolement au bâtiment qui abrite les consultations externes pour éviter tout contact avec toute autre personne. Informées de la situation alors qu’elles étaient en séminaire à la région médicale de Ziguinchor, les autorités sanitaires de la région se sont aussitôt déportées sur les lieux, à l’hôpital régional, pour s’enquérir du cas inquiétant. Et d’après nous sources, le médecin qui a reçu le suspect a indiqué à ses supérieurs et aux autorités administratives et sanitaires de la région qu’il n’a eu aucun contact avec le patient.
Les résultats du test de contrôle attendu ce vendredi
Toujours est-il qu’un test de vérification a été fait sur ce Guinéen et a été envoyé, hier matin, par voie aérienne sur Dakar, à l’Institut Pasteur. Les résultats sont attendus ce vendredi. En attendant, le bâtiment des consultations externes de l’hôpital régional de Ziguinchor est mis en quarantaine et bien sécurisé pour parer à toutes les éventualités.
Les rares patients qui étaient sur les lieux pour se faire consulter ou subir des soins, ont été tout simplement orientés vers les autres structures sanitaires de la place, notamment à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor. C’est dire donc que la sensibilisation sur cette maladie grave à virus Ebola, qui a fait des ravages dans les pays voisins en Sierre Leone, au Liberia et en Guinée, doit d’être à nouveau réactivée et renforcée davantage pour prémunir le Sénégal de ce fléau.
Toutes nos tentatives pour joindre les responsables du ministère de la Santé et de l’Action sociale, notamment les directeurs de la Santé et de la Prévention, sont restées vaines.
LEPOPULAIRE
Abdoul Aziz Diop
Voir les commentaires