Sport

CAN U23 - Sénégal-Afrique du Sud en ouverture cet après-midi (15h 30) : Rassurer d’entrée !


Samedi 28 Novembre 2015

L’Equipe nationale du Sénégal des moins de 23 ans joue contre celle de l’Afrique du Sud en ouverture de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie cet après-midi (15h 30) au stade Léopold Senghor. Une première sortie où les poulains de Serigne Saliou Dia devront s’imposer avant de se rassurer par rapport à la suite de la compétition.


Autres articles

L’entraîneur de l’Equipe nationale U23, Serigne Saliou Dia, n’est pas passé par quatre chemins pour avertir ses poulains qui affrontent l’Afrique du Sud cet après-midi en ouverture de la Can «Sénégal 2015» : «Nous nous attendons à un match très compliqué (…). L’Afrique du Sud a une équipe très technique avec des joueurs talentueux. C’est une équipe qui a beaucoup d’expériences. Ce sera un match très difficile», a-t-il confié à l’Aps. Suffisant pour sonner l’alerte dans le camp sénégalais. Et quand le coach des Lionceaux parle ainsi, c’est parce qu’il a bien visionné le jeu des Sud-africains. «Nous aurons en face une équipe très technique, il ne faut pas lui donner des espaces. Si nous sommes en retard sur certaines actions, nous risquons gros.»

Mais le technicien sénégalais croit aux qualités de son équipe qui semble bien préparée avant d’affronter l’Afrique du Sud. «Nous serons présents en étant costauds dès le début», a ajouté Serigne Saliou Dia.

«Jouer sans pression»
Evidemment, l’enjeu du match devrait être pris en compte surtout pour de jeunes joueurs qui auront la lourde mission de jouer devant leur public et qui ambitionnent d’aller jusqu’au bout avec une qualification aux Jo de Rio 2016. «Il faut être à l’aise. Jouer sans la pression en faisant plaisir au public sénégalais», recommande celui qui a conduit l’équipe sénégalaise de la même catégorie aux Jeux africains de Brazza auréolée d’une médaille d’or.
 Dans le camp d’en face, on semble redouter les Sénégalais. «Le Sénégal est une équipe très difficile à jouer, peut-être la meilleure équipe du tournoi», a déclaré à l’Aps l’entraîneur de l’Afrique du Sud, Owen Da Gama. Bluff ou réalité ? Il faut dire que ce dernier appuie son argumentaire sur le parcours des Lionceaux aux derniers Jeux africains.
Mais les Sud-africains ne comptent pas se laisser écraser, même si on note dans leurs rangs certaines absences, comme celles de Gift Motupa et Menzi Masuku, sociétaires d’Orlando Pirates qui ne seront pas là ce samedi contre le Sénégal. Explications : «Gift Motupa et Menzi Masuku disputent dimanche le final retour de la Coupe de la Caf. J’espère qu’ils vont nous rejoindre lundi», a souhaité Owen Da Gama.
Rappelons que le Sénégal est logé dans la poule A aux côtés de l’Afrique du Sud, de la Tunisie et de la Zambie. Le groupe B, logé à Mbour, regroupe les équipes d’Algérie, d’Egypte, du Mali et du Nigeria. Les trois premières sélections représenteront l’Afrique au tournoi masculin des Jo de Rio.

Tunisie : Kasperczak également à Dakar
Le sélectionneur national, Henry Kasperczak, fera partie de la délégation tunisienne au Sénégal à l’occasion de la Can U23. Le technicien franco-polonais, qui a eu à diriger le Sénégal, devrait ainsi superviser les Aiglons et juger de leurs performances. Pour rappel, la sélection olympique tunisienne qui débute aujourd’hui contre la Zambie est dans la même poule que le Sénégal qu’il affronte mardi.

LEQUOTIDIEN


Abdoul Aziz Diop