Sport

CAN 2013 : Nigéria et Burkina Faso s’affrontent en finale


Jeudi 7 Février 2013

L’une des grandes surprises de la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, c’est l’élimination du Ghana par le Burina Faso en demi-finale. En effet, les Blacks Stars qui ont été cités parmi les favoris de la CAN se sont incliné face aux Etalons de la modeste formation burkinabé.


Autres articles
Après un score de parité (1-1) à la fin du temps règlementaire, Guinéens et Burkinabés sont allés en prolongation. M. Wakaso a ouvert le score en début de match, mais il a fallu attendre la 80e minute pour que le fameux Aristite Bance égalise et permet à son équipe de revenir au score. Malgré l’infériorité numérique de l’équipe du Burkina Faso suite à l’exclusion contestée de Pitroipa sur carton rouge, les joueurs de J. Apiah n’ont pas pu s’imposer face aux étalons du Burkina Faso. Mieux, dans les prolongations, le Burina a vu son but refusé par l’arbitre. Cependant les épreuves de tir au but ont tourné à l’avantage des joueurs de Paul Putt.
Maintenant, Nigérians et burkinabés vont disputer la finale, une affiche qui a été inattendue. En guise de rappel, signalons que la première confrontation de ces deux équipes lors des matches de poule s’était soldée par un nul. Confirmation ou pas…?
A l’instar de la Zambie lors de la précédente CAN, une autre surprise est là présente. Le Burkina va jouer sa première finale en coupe d’Afrique des Nations. Alors, sommes-nous en train d’assister  à une nouvelle définition du football africain ? Ce qui est clair, c’est qu’à chaque CAN se révèlent des surprises.
 


Salla GUEYE