-
[ DIRECT - Assemblée ] Suivez la DPG de Ousmane Sonko...
-
Vote de confiance : Sonko va passer à l’acte
-
[ DIRECT ] Loi de Finance Rectificative 2024: Suivez la plénière à l'Assemblée nationale
-
Serigne Mboup : «C'est une bonne idée d'interdire la friperie, mais...»
-
Gambie : Ousmane Sonko chez Adama Barrow
Ils sont nombreux, ces quartiers de Rufisque où les murs des lieux publics, magasins ou boutiques parlent à la place des différents candidats en lice pour le scrutin du 26 févier prochain. Le coup d’œil suffit largement pour se faire une idée des affiliations politiques. Affiches et inscriptions conçues sous forme de tags sont de loin les outils de propagande privilégiés par les partisans et les adversaires du président sortant Abdoulaye Wade, dont la volonté de briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais continue à être contestée, même en pleine campagne électorale.
Le mouvement d’opposition M23 a organisé un meeting couru à Rufisque, au deuxième jour de la campagne, en prolongement d’une stratégie visant à amener le président sortant à renoncer à sa candidature.
‘’Wade le démon sans foi’’, peut-on ainsi lire sur les murs du siège de ‘’Vision Rufisque’’, un mouvement politique local qui a ses quartiers à Thiawléne - commune d’arrondissement de Rufisque-est. Réplique des partisans du président sortant, sur la porte d’une maison située à une cinquantaine de mètres de là : ‘’Wade c’est l’espoir’’.
Un exemple parmi tant d’autres. Comme ce message ‘’Big family Macky’’, plaqué sur les portes d’un magasin à l’abandon, à Colobane, de l’autre côté de la route nationale, également à Rufisque-est. Même peu élaboré, en apparence, du point de vue du marketing politique, ce message des partisans de Macky Sall assure l’essentiel. Une certaine présence. Et peut-être une visibilité. Les lieux publics sont des espaces de campagne rêvés. C’est connu. Le terminus de la société publique de transport urbain Dakar Dem Dikk n’échappe donc pas à cette règle. Se trouvent ici placardées deux affiches : l’une passe pour une annonce de l’investiture du candidat des FAL 2012 Abdoulaye Wade. Au dessus, une seconde vantant les mérites du candidat de l’alliance Jammoo, Doudou Ndoye. Avec cette mention explicite. ‘’Soutenez cette candidature’’. Non loin de là, les partisans de la ministre Coumba Gaye se distinguent. ‘’La jeunesse rufisquoise derrière Coumba Gaye pour la réélection de Me Wade’’, disent-ils à travers un message bien visible sur les murs de l’usine d’huile SENARH jouxtant la gare des bus Dakar Dem Diik. Quelques mètres plus loin, l’agence locale d’une banque de la place, rend compte des messages de contestation de la candidature du président sortant. ‘’Non à la candidature de Wade’’, dit une inscription. ‘’Le peuple réfute Ousmane Ngom et Cheikh Tidiane Diakhaté’’, insiste une autre. Aucun support n’est épargné, pour suffisamment répercuter le message des protagonistes de la prochaine présidentielle. Illustration à travers une autre inscription des partisans du président sortant. ‘’Tous ! Pour les projets de Wade’’, écrivent-ils sur les murs d’une maison située en face de la mosquée de Keury Kao. Pour qu’aucun fidèle n’en ignore. Sauf que, sur le même mur, on peut également lire : ‘’Wade a déçu les Sénégalais. Il sera déchu par les Sénégalais’’. La contradiction du débat politique ne peut s’en porter que mieux.
A quelques jets de pierre de là, les murs de la clinique Rada font les frais de la fureur de la campagne. ‘’Malick Ba tué ; Wade à la CPI (Cour pénale internationale)’’. Les auteurs de cette inscription complètent leur message par une signature qui se veut également slogan : ‘’Idy4 président’’. A ce message, réagissent des partisans du président Wade via une inscription tout sauf équivoque. ‘’Me Wade : sa réélection est assurée’’.
(APS)
.