-
[DPG] Fiscalité : Ousmane Sonko en croisade contre les « remises gracieuses aux entreprises »
-
Agriculture, Pêche et Élevage : Les annonces de Sonko pour révolutionner le secteur …
-
DPG: “le projet de loi abrogeant la loi d’amnistie sera soumis aux députés” (Ousmane Sonko)
-
Sénégalais tué en Allemagne : le verdict est tombé pour les 5 policiers
-
Marième Faye Sall, Mansour Faye et les 2 millions de m² dans la zone de Mboundoum
Selon les sources officielles, l’incendie a commencé dans la parcelle réservée aux aliments, connu sous le nom de Quartier4 avant de se propager vers tous les coins du marché ravageant presque la totalité des marchandises.
Le réseau de l'Association web-humanitaire Sunucause a été saisi par Amadou Thiam, ressortissant sénégalais parmi les 45 qui ont vu toutes leurs économies partir en fumée.
« Nous sommes des sénégalais résidant au Burundi et nous y vivons depuis des années. Le drame survenu au marché central de Bujumbura nous a complètement ruiné. Nous avons presque tout perdu. Nos articles, nos économies et même nos papiers administratifs pour certains », déclare Monsieur Thiam avant de lancer un appel aux autorités sénégalaises pour une assistance.
Le grand marché central qui regroupait plus de 3500 commerçants comptait au total 2500 stands. Il a complétement été décimé par les flammes de 7h du matin jusqu'à 16 selon le communiqué du Ministère de sécurité publique du Burundi.
Les ressortissants sénégalais qui ont été joints par les activistes de Sunucause déplorent le mutisme des autorités sénégalaises et surtout du Ministre des sénégalais de l'extérieur.« Nous sommes désorientés depuis l'incendie. Certains d'entre nous cherchent même à rallier les pays voisins comme le Congo ou la Mozambique pour essayer de s'en sortir.
Seul M. Amadou Guissé le responsable de l'association des ressortissants sénégalais a bien voulu nous porter assistance malgré lui car il est aussi victime de l'incendie. Nous ne refusons aucune aide des autorité. Même une assistance nous permettant de rentrer au pays regagner nos familles sera la bienvenue. » confie M. Thiam.
Rappelons que l'incendie à fait deux victimes et 68 blessés selon la Police. On nous parle d'un décès côté sénégalais, un commerçant qui tenterait de sauver sa marchandise et qui aurait perdu la vie.
Seneweb