Société

Burkina- Un mort du côté des manifestants, le projet de loi retiré, des tirs


Jeudi 30 Octobre 2014

Un mort. C’est le premier officiel de la forte manifestation des burkinabé qui ont pris d’assaut tôt ce matin le siège du Parlement où les députés devaient examiner le projet de loi portant sur la révision de la Constitution. La majorité présidentielle souhaite une modification de l’article 37 afin d’ouvrir la voie à une nouvelle candidature du président Blaise Compaoré après 2015, contre l’avis de l’opposition, a appris ce matin IGFM auprès de sources établies au Burkina.

Selon les sources d’IGFM, les manifestants se dirigent à ce moment vers le Palais présidentiel où des tirs de sommation se font entendre.

Les manifestants ont pris la radio et la télévision nationale. Les maisons de plusieurs responsables au pouvoir ont été saccagées.

Dans le lot, la maison de la présidente de la Chambre de commerce, a été brûlée. Certains manifestants lui reprochent, selon nos sources, d’être trop mêlée dans les affaires de l’Etat et de prendre souvent des décisions qui vont à l’encontre des intérêts des opérateurs économiques.

Le chef de l’opposition du Burkina vient de faire une déclaration, demandant à l’Armée de prendre ses responsabilités et de ne pas tirer sur les manifestants.

Au même moment, on apprend que le projet de loi a été retiré. Pour l’instant malgré la très forte mobilisation du peuple burkinabé, le pays ne s’est pas installé dans le chaos. « Il n’y a pas de désordre. Tout se passe dans la parfaite organisation. Les gens sont sortis massivement pour manifester » rassurent nos sources.

GFM



Abdoul Aziz Diop