International

Burkina-Faso: Une dame serait en passe de devenir Premier ministre


Mercredi 6 Janvier 2016

Rosine Sori-Coulibaly en pôle position à la Primature pour remplacer Zida ? En tout cas, hier, son nom avait été avancé comme le Premier ministre nommé par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Seulement le site Lefaso est revenu dans la soirée pour tempérer les ardeurs titrant " Rosine Sori-Coulibaly n’est pas (encore ?) le Premier ministre du Burkina". Le site soutient que contrairement que hier soir, les sources restaient contradictoires sur la question, bien qu’émanant presque toutes du MPP. Si pour certaines sources, Mme Sori-Coulibaly est annoncée comme chef du gouvernement « à 99% », d’autres restent prudentes ou avancent un autre nom, notamment celui de Norbert Toé, cadre du FMI.


Autres articles

Pour sûr, renseignait Lefaso, la décision officielle n’était pas encore prise en début de soirée de ce mardi 5 janvier. En tout cas les services de la présidence du Faso, censés gérer ce genre de dossier affirmaient, à 19 heures, n’avoir pas encore vu le décret ; même si certains avaient confirmé, par méprise, la nomination de Mme Sori-Coulibaly. Au moment où l’on parle d’une certaine divergence de vues au sommet sur cette épineuse question de la nomination du Premier ministre, y aurait-il une opération de manipulation de l’opinion publique pour tenter d’imposer un poulain ? En tout cas, il faut noter que Rosine Sori Coulibaly est titulaire d'une maîtrise en économie du développement de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal.

Elle a aussi un diplôme de troisième cycle en macroéconomique et planification de l’Institut des Nations-Unies pour le développement économique et la planification. Après avoir travaillé comme économiste au Ministère de la planification et du développement économique du Burkina et au Conseil Economique et Social, Mme Sori Coulibaly est entrée dans le système des Nations-Unies où elle a travaillé au compte du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Rosine Sori Coulibaly était précédemment la Représentante-résidente du PNUD au Bénin depuis 2014. En plus de ce poste, elle assure la coordination du Système des Nations unies au Bénin.Cette fonctionnaire du PNUD a aussi occupé des postes à Lomé au Togo et au Burundi. Née en 1958, la désormais PM du Burkina Faso est mariée et mère de deux enfants.

LEPOPULAIRE


Abdoul Aziz Diop