-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
La présidentielle d’abord
Le dépouillement a commencé par l’élection présidentielle. « On a préféré commencer le dépouillement par les présidentielles, explique Ablassé Congo, le président d’un bureau de vote. Là on est en train de faire les procès-verbaux et tout de suite on va entamer le dépouillement des législatives. Après ça, on va à la commission électorale avec les résultats. Je pense que c’est à eux maintenant de dire la suite. »
On assiste parfois à de chaudes discussions entre les représentants de partis politiques et les agents de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) au sujet de l’annulation de certains bulletins.
Compilation
Une fois les procès-verbaux établis, les résultats sont acheminés au centre de compilation des résultats. « Vous pouvez constater que la plénière de la Céni est en place, indique Tall Nouroudine, directeur de l’informatique et du fichier électoral à la Céni. Et donc les agents du Centre de compilation des résultats (CCR) ont déjà commencé l’activité et au fur et à mesure que chacun de ces CCR va clôturer l’activité, on va déposer les procès-verbaux à la validation de la plénière. »
Après la compilation de résultats des 17 000 bureaux de vote, la commission électorale procédera à la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle au cours de la journée de ce lundi.
Rfi.fr