Senxibar

Brûlot pour Brûlot, Abdoulatif Coulibaly aussi ...


Mardi 22 Juillet 2014

Autres articles

Alors qu’on parle du brûlot du Colonel Ndaw, L’Observateur revient sur un autre qui avait bien remué l’opinion : le livre d’ Abdoulatif Coulibaly.

 

L’assassinat de Babacar Sèye, vice-président du Haut conseil constitutionnel, le 15 mai 1993, est l’excuse brandie par le journaliste Abdoulatif Coulibaly pour mettre la République sens dessus dessous. Le scandale est déjà dans le titre de l’ouvrage «Affaire Me Babacar Seye : Un meurtre sur commande» qui, à travers les pages, s’échine à démontrer l’implication dans ce crime de l’ex président Abdoulaye Wade et son épouse Viviane Vert. Des accusations qui ont laissé de marbre le mis en cause qui a toujours laissé entendre : « Ce problème ne m’intéresse pas ». 

 

Une indifférence qui a choqué plus d’un sénégalais à une époque où justement les meurtriers de Me Seye ont été tous graciés.

 

Le mutisme d’Abdoulaye Wade sur ce livre  ne découragera pas Abdoulatif Coulibaly de décrier l’alternance tant chantée. L’ex-président y est démystifié et une pluie de critiques acerbes s’abat sur sa tête. 

 

Le journaliste investigateur y dénonce aussi les promesses non tenues de l’alternance, en plus de mettre la lumière sur les magouilles, la corruption au sein du gouvernement. « Mon seul souci, disait-il c’est de faire prendre conscience aux sénégalais que les déceptions n’en sont qu’à leurs débuts ». 

 

A la Une des déballages, la rénovation de l’avion présidentiel, l’indemnisation de la famille de Me Seye à hauteur de six-cent (600) millions de francs CFA, et l’utilisation de quatre-cent (400) millions pour la réalisation d’infrastructures sportives dans le département de Mbacké. Autant de scandales qui mettront le gouvernement dans une situation délicate.


Adama Cisse