Bourses d’excellence à Ziguinchor : Souleymane Jules Diop casque 2.000.000 FCFA pour les meilleurs élèves de la commune
Le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop était ce dimanche à Ziguinchor pour présider la cérémonie de remise des bourses d’excellence aux meilleurs élèves de la commune de Ziguinchor, à l’entrée en 6éme, au BFEM et au Baccalauréat, édition 2014. Une cérémonie qui a été marquée par la présence du premier magistrat de la ville de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé et qui s’est déroulée dans la salle de conférence d’un hôtel de la place. Si ces réjouissances ont été un moment fort pour la communauté éducative de la région, le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop a cassé sa tirelire pour offrir des bourses d’excellences aux deux meilleurs élèves de la classe de Terminale de la commune, aux deux meilleurs élèves du BFEM et aux trois meilleurs élèves de l’entrée en 6éme. «Le meilleur élève au baccalauréat va recevoir une bourse de 50.000FCFA tous les mois et ceci, pendant 10 mois. Pour le deuxième meilleur élève au baccalauréat, il recevra 35.000FCFA tous les mois et ceci pendant 10 mois.
Pour le meilleur élève de la commune au BFEM, il a reçu une bourse de 30.000FCFA toutes les fins du mois pendant 10 mois et le second va également bénéficier d’une bourse de 25.000FCFA tous les mois et pendant 10 mois. Pour les trois meilleurs élèves de l’entrée en sixième, le premier va recevoir une bourse d’excellence 20.000FCFA/mois pendant 10 mois, le second et le troisième vont avoir chacun 15.000FCFA/mois pendant 10 mois», a révélé l’inspecteur d’académie Ismaila Diouf.
A l’en croire toujours, «l’idée de ces bourses d’excellence en faveur de ces élèves de la commune de Ziguinchor a germé lors de la dernière cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général sénégalais qui a montré des disparités entre l’axe Dakar-Saint-Louis d’une part et les régions périphériques, dont Ziguinchor d’autre part.
Pour bon nombre de parents d’élèves qui avaient effectué le déplacement, ces bourses d’excellence vont, à coup sûr, créer l’émulation et la performance chez leurs enfants. Si le natif du quartier de Santhiaba (Souleymane Jules Diop) a inscrit sa visite dans le cadre purement éducatif, force est de reconnaître que celle-ci (la visite) avait l’allure d’une rentrée politique. Car le Secrétaire d’Etat Chargé des Sénégalais de l’Extérieur a eu droit, à sa descente d’avion, à un bain de foule acquis à sa cause et qui scandait, «Louye Jote Jotna». Une déclaration qui n’a pas laissé indifférent des «apéristes» de Ziguinchor qui croient ferme que, «Souleymane Jules Diop doit se déterminer et montrer ses véritables ambitions politiques pour la région de Ziguinchor»,ont-ils laissé entendre.
GFM