Politique

Bonne gouvernance : Mouhamadou Mbodj appelle à la vigilance


Samedi 14 Juillet 2012

Le coordonnateur du Forum civil, Mouhamadou Mbodj, a appelé les populations sénégalaises à redoubler de vigilance pour permettre au nouveau régime de réaliser ses engagements concernant la bonne gouvernance, insistant sur le danger de laisser seul le nouveau président Macky Sall face aux "lobbys économiques".

‘’Nous estimons que le président Macky Sall a affiché de bonnes dispositions pour lutter contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance, mais il y a des lobbys économiques qui ne l’entendent pas de cette oreille et vont tout faire pour torpiller ses projets’’, a dit M. Mbodj, au cours d’une cérémonie de lancement d’une campagne sur le thème ‘’L’impunité et le recouvrement des biens mal acquis’’.

Selon le coordonnateur du Forum civil, qui donne l’exemple de l’ancien président Abdou Diouf qui avait, dans les premières années de son magistère, mis en place une loi contre l’enrichissement illicite. ‘’Il faut dès le début être vigilant pour ne pas laisser le temps à ce lobby économique d’évoluer.’’

Il se rappelle aussi que l’ancien président Abdoulaye Wade avait affiché de bonnes intentions pour l’instauration de la bonne gouvernance, mais il avait été dissuadé par des lobbys et ‘’avait fini par faire par exemple des audits un instrument pour la transhumance’’.

Il s’en est suivi aussi des conflits d’intérêts économiques et familiaux avec l’immixtion de ses enfants dans l’espace économique, a souligné M. Mbodj émettant le souhaitant que ‘’Macky Sall ne vive les mêmes difficultés à faire prospérer ses idées contre la corruption’’.

Pour cela, le Forum civil plaide pour l’émergence de coalition contre l’impunité dans les régions, a affirmé son coordonnateur invitant les populations à suppléer l’absence des sentinelles de la bonne gouvernance que représentaient des personnalités comme Abdou Latif Coulibaly, Abdoul Aziz Diop, Souleymane Jules Diop, aujourd’hui alliés du pouvoir.

‘’Il faut les remplacer par un mouvement plus fort et éparpillé à travers le Sénégal’’, a déclaré M. Mbodj notant la mise en place d’un aide-mémoire à travers des films retraçant certaines malversations de biens publics pour que jamais l’oubli ne gagne les jeunes générations.

‘’Nous voulons qu’une fois ces gens qui ont pillé les ressources publiques souhaite revenir aux affaires que les nouvelles générations s’opposent à leur promotion pour avoir malmené leurs biens’’, a souligné le coordonnateur du Forum civil.

Il s’est beaucoup inquiété de l’arrivée aux affaires de banquiers dans la sphère étatique y voyant une raison supplémentaire pour les citoyens de redoubler de vigilance afin que les intérêts économiques ne nuisent à l’intérêt public.

Il a aussi plaidé pour la mise en place d’une loi sur le financement des partis politiques pour éviter que des lobbys économiques plient la main d’autorités politiques élues grâce à leur appui financier, estimant qu’aujourd’hui, ‘’personne ne peut vous dire qui a financé les campagnes électorales des candidats lors de la dernière présidentielle’’.

Selon le coordonnateur du Forum civil, il faudra que les projets en chantier depuis longtemps pour lesquels de l’argent a été décaissé soient terminés par le nouveau régime dans l’intérêt général des populations.

Il a listé à ce propos la route Linguère-Matam, Hôpital de Vélingara, Hôpital de Cas-Cas, un amphithéâtre à l’Université Gaston Berger (UGB), autant de projets, constate-t-il, cristallisant l’espoir des populations concernées, mais détournés à des fins personnelles.
APS



Abdoul Aziz Diop