Société

Birane Ndour, DG adjoint de Gfm, peste contre Dpw : “Trop, c'est trop !”


Jeudi 23 Avril 2015

Autres articles
Le Groupe Futurs Médias ne décolère pas contre les autorités de Dubaï Port World. Il ne comprend pas que la filiale dakaroise de l'entreprise dubaïote endommage au Port de Dakar sa machine qui coûte 2,5 milliards de Fcfa et l'accuse de vouloir lui soutirer de l'argent.

Et c'est Birane Ndour, Directeur général adjoint du Groupe futurs Médias, chargé du projet Futurs industries, qui monte au créneau dans les colonnes de “L'Observateur” pour taper sur la table.

“On ne leur a jamais demandé de l'argent. Depuis le début, on leur a tenu le même discours : celui de nous restituer notre machine. Ils (les responsables de Dp World) en connaissent le prix et où elle a été achetée. C'est tout ce qu'on leur demande. Rien de plus, rien de moins. Au demeurant, parler d'argent dans cette affaire, c'est être de mauvaise foi. Si bien que désormais, on ne fera plus aucun compromis”, peste le fils aîné du Président Directeur général (Pdg) du Groupe Futurs Médias, Youssou Ndour.

“Trop c'est trop. Ces gens-là ne sont décidément pas élégants, mais nous sommes dans un pays de droit et nous userons de tous les moyens légaux pour que la machine nous soit rendue dans les plus brefs délais”, assène Birane Ndour.

Le groupe Futurs Médias accuse la société dubaïote d'avoir endommagé, au point de la rendre inutilisable, une unité d’impression Offset et d’emballage d’un coût de 2.409.260.792 francs Cfa, alors que les services de manutention étaient en train de débarquer la machine. C’est au moment du déchargement de la machine provenant d'Allemagne au Port autonome de Dakar (Pad) que l’incident a eu lieu. La machine en acier de 20 tonnes devait être transporté à Diamniadio où un site de 5 000 mètres carrés avait été aménagé pour accueillir l’imprimerie de Gfm.Il y a plus un, le Groupe Futurs médias (Gfm) avait contracté un crédit de 18,2 millions d’Euros, près de 13 milliards de francs Cfa, auprès d’Afreximbank, la banque africaine d’Import/Export. Un prêt dont le remboursement est étalé sur 5 ans qui doit permettre à Youssou Ndour d’investir dans le marché de l’emballage. Et cette machine endommagé a été acquis dans le cadre de ce projet.

Adama Cisse