Sport

Bilan du premier Tour : Mayacine Mar révèle les secrets de Cissé


Mercredi 25 Janvier 2017

La performance réalisée par les «Lions» du Sénégal a été bien orchestrée par Aliou Cissé qui s’est appuyée sur des membres de la Direction technique nationale pour «espionner» les adversaires des Lions. Mais ce n’est pas que tout. Selon le directeur technique national, Mayacine Mar qui faisait face à la presse hier, mardi 24 janvier, le regroupement à Dakar, les matches amicaux au Congo, ont aussi favorisé ces performances qui ont permis au Sénégal de composter son ticket avant l’heure et d’amorcer les quarts de finale avec plus de quiétude.


Autres articles
«Nous avons démarré le regroupement le 1er janvier jusqu’au 5 en effectuant en Dakar un travail foncier. Ensuite, nous nous sommes rendus à Brazzaville où nous avons joué deux matches avec des équipes au profil identique à nos adversaires de poules», a déclaré Mayacine Mar. Le Sénégal avait battu respectivement la Lybie et le Congo. 
 
Et d’ajouter : «Nous en avons profité pour faire tourner l’effectif en utilisant 22 joueurs. Ces deux victoires avaient déjà installé la confiance au sein de la sélection avant d’arriver à Franceville». Faisant le bilan du premier tour, Mayacine Mar fera remarquer que le Sénégal a livré trois matches, deux victoires, un nul, marquer 6 buts contre 4 encaissés. « Notre tendance est de ne prendre de buts »,souligne-t-il. 
 
Serigne Saliou Dia et Youssou Dabo, en «espions»
 
Le staff technique avait également mis en place une stratégie consistant à superviser les adversaires du Sénégal en phase de poules, mais aussi ces éventuels adversaires de la poule A pour les quarts de finale. C’est pourquoi, Sérigne Saliou Dia a été envoyé «espionner», le Cameroun, le Gabon, la Guinée-Bissau et le Burkina Faso. Quant à Youssou Dabo, il s’est occupé de la poule de Franceville. Sur ce, dira Mayacine Mar, «ça nous a permis d’avoir des informations sur nos adversaires. Après la qualification dès le deuxième match, il fallait effectuer un turnover. Ce qui a permis d’installer une concurrence saine. Présentement, nous sommes prêts pour le match contre le Cameroun». 
 
Dix jours sans compétir
 
L’absence de compétition pour certains joueurs, notamment les «Cadres» qui ont été laissés au repos et qui n’ont plus joué depuis le 19 janvier, n’aura aucun impact. C’est la conviction du DTN. «C’est une question physiologique. Nous ne nous entrainons pas pour être en forme, mais plutôt pour une récupération et une fraicheur physique. Sinon, ce sera une charge physique inutile. Par conséquent, l’absence de compétitions de 9 voire 10 jours, n’aura aucun impact sur la forme des joueurs», a rassuré Mayacine Mar.

ABDOUL KADER Ba