-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
Selon la procédure, Karim Wade devra incessamment être convoquée par le Procureur spécial, Alioune Ndao. Assisté de ses avocats, il lui sera notifié que des indices d’enrichissement illicite sont trouvés contre lui et qu’il a un mois pour justifier l’origine licite de ses biens. Si le délai qui lui est imparti arrive à expiration sans qu’il ne puisse prouver son innocence, la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite est saisie et il va tout droit vers une condamnation.
Le journal informe que les enquêteurs ont pu retracer les avoirs de Karim, notamment les entreprises présumées acquises au Sénégal pendant les douze années de règne de son père mais aussi à l'étranger avec des prête-noms. Avec l’aide du Fbi, les enquêteurs ont pu, selon nos sources, trouver 3 millions de dollars (soit 1,5 milliard FCFA), qui y seraient planqués par l’ancien ministre d’Etat, dans des banques américaines. Karim Wade posséderait également deux comptes bancaires, un à Paris et un autre à Londres. Au Sénégal, les vérifications faites par les gendarmes ont permis de découvrir 767 millions de francs Cfa qui ont été versés dans les deux comptes de l’ancien ministre des Transports aériens : 142 millions dans le compte Cbao et 625 millions dans son compte Sgbs.
Des avoirs financiers et immobiliers attribués à Karim dans les pays du Golfe, auraient également été trouvés. Sans compter le fait qu’il serait actionnaire de Dubaï Port World, dans sa concession au Port autonome de Dakar (Pad).
Les enquêteurs attribuent également à Karim Wade des actions dans plusieurs entreprises à l’aéroport de Dakar. Au cours des auditions, les gendarmes auraient ainsi découvert des documents qui compromettent l’ex-fils du président de la République.
seneweb