-
Retrait des troupes françaises du Sénégal : La réaction de Jean-Luc Mélenchon
-
El Hadj Modou Fall, présumé meurtrier de Diary Sow : Du rêve européen à la dérive criminelle à Malika
-
Urgent: Suite aux nombreuses complaintes, la police met fin à l’emploi des ASP sur la voie publique
-
Les révélations explosives de Déthié Fall sur des scandales fonciers sous l'ex régime...
-
Vente Domicile du Pdt de l'A.N : Mame Boye Diao fait des Révélations Explosives
On en sait un peu plus sur le premier face à face de Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo avec les enquêteurs de la Section de recherches de Colobane dans le cadre de l’enquête sur les biens mal acquis. Présumé être le prête-nom de Karim Wade, l’ami d’enfance du fils de l’ancien chef de l’Etat a juré aux gendarmes que Karim Wade ne fait pas partie de l’actionnariat de Eden Rock constitutif de 24 appartements vendus à 700 millions Fcfa l’unité et avant livraison. Mais le journal Libération informe que « les gendarmes disposent d’informations selon lesquelles le site abritant le projet appartient à l’Etat du Sénégal ». Bibo dit l’avoir acquis auprès d’un vieux Libanais moyennant 250 millions Fcfa. L’audition a également porté sur la société d’assistance au sol aux avions, Senegal handling services (Shs), oeuvrant à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Sur ce point, I. K. Bourgi a reconnu qu’il en est actionnaire mais il n’a jamais été porteur de Karim Wade.
Par ailleurs notre source indique que les enquêteurs ont obtenu des informations attestant qu’une licence d’ouverture d’une cimenterie a été attribuée par décret, sous l’ancien régime, à l’ami d’enfance de Karim Wade. Cuisiné là-dessus, il a confirmé l’information mais jure que pour le moment cette cimenterie n’est qu’à l’étape de projet.
Pour se blanchir, il a fait comprendre aux enquêteurs que « tous ses projets ont été montés grâce aux biens détenus par sa famille, réputée richissime ». Mais les enquêteurs n’ont pas été convaincus par ces arguments. Selon eux, presque toutes les entreprises de la famille Bourgi avaient périclité, avant que Bibo ne se mette à créer tous azimuts des sociétés au moment de l’entrée en scène de Karim Wade coïncidant avec la descente aux enfers du sherpa.
seneweb