Bideew Bou Bess fête ses 20 ans de musique : Mactar, Baïdy et Ibrahima poussent les portes du Grand Théâtre
Jeudi 27 Novembre 2014
Quatre ans après la sortie de leur dernier album «Ndoumbélane» porté par le single «Allah Baye», Bideew Bou Bess compte revenir en force avec une nouvelle production. Ainsi la particularité de ce nouvel opus sera la célébration de leurs 20 ans. Un événement de taille qui se tiendra sur deux jours : un dîner de gala le 28 décembre, et le lendemain, un spectacle sons et lumières au Grand Théâtre. Ça promet !
Ils ne sont plus à présenter ! Le trio phénoménal Mactar, Ibrahima et Baïdy, qui composent le mythique groupe de Rap Bideew Bou Bess, célèbrent leurs 20 ans de carrière. 20 ans au service de la musique urbaine, 20 ans de tubes ! Riches d’une discographie de plusieurs albums, les frangins ont longtemps tenu en haleine le public féru de Hip-Hop. Leur dernière production «Ndoumbélane» avait d’ailleurs enregistré un énorme succès. Les refrains des titres phares «Allah Baye» ou «My feeling» sont encore frais dans les mémoires. Dans le cadre de la promotion de cet album, la formation musicale avait initié une série de tournées en Amérique et sous nos cieux. C’est ainsi qu’ils ont animé des «workshop» au pays de l’Oncle Sam, précisément dans les universités et écoles, dans le but de mieux vendre la Destination sénégalaise et de les familiariser avec la musique d’ici, la culture d’une manière générale. «Depuis 3 ans, nous sommes dans le projet. Dernièrement, nous avons fait trois mois aux Etats-Unis. En marge de ce projet, nous avons aussi fait une tournée nationale. Nous avons sillonné l’intérieur du pays pour des concerts et des spectacles», explique Mactar au bout du fil. Une situation qui a fait ressentir leur absence dans la capitale. Leurs fans dakarois, sevrés d’une manière ou d’une autre n’ont pas manqué de le faire savoir. Matar, lui, fait savoir que chaque produit doit suivre son plan de communication.
«‘Ndoumbélane’ toujours en vogue»
Ainsi, après quatre ans de vie, l’album «Ndoumbélane», même s’il est toujours d’actualité, va être supplé par un opus flambant neuf. «Nos fans n’ont de cesse de nous réclamer, lors de nos prestations, les titres qui se trouvent dans l’album «Ndoumbélane». A chaque fois que nous essayons de leur proposer de nouvelles chansons, ils nous imposent les mêmes morceaux de «Ndoumbélane». L’album est composé de 17 titres qui interpellent les Sénégalais sur différents domaines, les textes sont engagés. Maintenant, dans notre pays, le seul problème qu’on a, c’est qu’on fait la promotion d’un seul titre et les autres sont laissés en rade. Dans notre cas, nous voulons faire cesser cela, car pour confectionner un album, il faut des moyens financiers, beaucoup d’inspiration et surtout du temps. Alors, ce serait dommage que les mélomanes ne connaissent que quelques titres. Même si nous sommes dans l’élaboration d’un nouvel album, il va prendre la même direction que le précédent. D’ailleurs, la décision qu’on a prise, c’est de prendre le temps de concevoir des produits de qualité et de les commercialiser», précise toujours Mactar…
20 ans, ça se fête !
C’est un secret de polichinelle, les frangins profitent de leur voix pour mener des actions sociales. C’est ainsi que tous les ans, à travers leur anniversaire, ils organisent diverses activités allant dans ce sens. L’année dernière, à l’occasion de leurs 19 ans, le groupe a fait une collecte de dons dans plusieurs localités, avant de les redistribuer aux nécessiteux. Des récitals du Coran faisaient aussi partie du programme de «Bideew Bou Bess», hormis les autres festivités. Pour la 20e bougie, ils comptent remettre cela, en plus du traditionnel dîner de gala qu’ils avaient démarré depuis 2012. Ce sera le 28 décembre. Mais, l’événement phare de cette célébration sera, sans nul doute, le spectacle sons et lumières, prévu au Grand Théâtre de Dakar, le 29 décembre 2014. Et pour ça, le trio de choc compte mettre les bouchées doubles. Les frérots misent plus sur la qualité du spectacle que le nombre de places vendues. «On ne mise pas sur le nombre de places vendues, mais plutôt sur la qualité du show que l’on proposera à notre public. Nous voulons que ce soit un programme riche et alléchant pour nos invités.» Ça promet tout comme le prochain album dont la sortie officielle est attendue entre Février et Mars 2015. En attendant, «Bideew Bou Bess» fera partie de la programmation musicale du Sommet de la Francophonie, dans le cadre du «Gorée diaspora festival», pour faire vivre au public d’intenses moments. Comme ils savent si bien en donner…
GFM
Abdoul Aziz Diop
Nouveau commentaire