Bibo Bourgi aux enquêteurs de la Crei : "Je suis innocent, tout ça c'est une cabale montée contre moi (...) "
Le lièvre a été levé sur la fameuse audition avortée du présumé factotum, disons plutôt l'homme lige de Karim Wade. En effet, le Président de la Crei a fait une révélation de taille hier, à la salle abritant le "feuilleton judiciaire Karim Wade".
Selon Henry Grégoire Diop, lui et quelques membres de la Cour, à savoir l'assesseur Maguette Diop et le greffier El Hadj Malick Barro ont été vendredi 12 septembre 2014, à la clinique du Cap où est interné depuis quelques temps Ibrahima Khalil dit Bibo. Malheureusement , ils n'ont pu "cuisiner" l'ex patron d'Heliopolis (Bibo). En cause? Accueilli par le médecin traitant (un urologue), le toubib leur a fait un briefing de l'état de santé de "son malade encore souffrant". Le toubib leur dira que les artères de Bibo seraient "bousillées".
En somme, le médecin a déconseillé l'audition au juge et à ses assesseurs. Finalement, Henry Grégoire et sa suite, qui voulaient juste tirer quelques vers du nez de Bibo ont du surseoir à l'interrogatoire prévu. N'empêche, ils poseront quelques questions à Bibo. Lequel, leur répondra, les yeux humectés de larmes.
Poursuivant son compte rendu de cette expédition, le Président de la controversée Crei dira que Bibo lui a fait d'emblée une remarque pleine d'amertume : les gens l'auraient jeté en pâture.
"Président, j'ai entendu des gens dirent que je fais du cinéma, loin de là. Je ne fais pas du cinéma, je suis malade! Je prends à témoin le commandant Cheikh Sarr de la Section des recherches (Sr), Cheikh Tidiane Bèye de la Commission d’instruction (Ci) de la Crei et le substitut du procureur spécial de la Crei, Antoine. Ils m’ont interrogé pendant des heures et j’ai répondu à toutes leurs questions. Je suis innocent, tout ça est une cabale montée contre ma personne. Je tiens à comparaître, si Dieu le veut, devant votre juridiction pour prouver mon innocence. Je me bats depuis des années pour retrouver ma santé d’antan", soutiendra Bibo avant de craquer. Et, le juge de mettre fin à l'interrogatoire qui s'est déroulée devant Mes Baboucar Cissé et Pape Leyti N'diaye.
DAKARACTU