Sport

Baye Oumar Niasse (25 ans), élu meilleur joueur 2015 en Russie : «Je peux réussir beaucoup de choses»


Samedi 2 Janvier 2016

Élu meilleur joueur du championnat en 2015, Baye Oumar Niasse est un homme heureux. Mais suivi par «une dizaine» de clubs anglais, l’attaquant international sénégalais de 25 ans pourrait ne pas terminer la saison avec le Lokomotiv.


Autres articles

Quels sentiments vous animent avec cette distinction de meilleur joueur en Russie ?

Ça fait du bien. Je ne m’y attendais pas et ça m’a un peu surpris. Même si le championnat russe n’est pas très médiatisé, il y a des joueurs de qualité et de bonnes équipes. Si j’arrive à sortir du lot et me faire connaitre pour gagner cette distinction de meilleur joueur, c’est une bonne chose. Cela me motive à travailler davantage et savoir que si je l’ai fait en Russie, je peux aussi le faire dans d’autres pays.

Ce prix n’est-il aussi une pression supplémentaire sachant que vous serez attendu par toutes les défenses ?

Cette distinction est une certaine pression, mais dans un sens positif. Il y a eu 15000 gens (14826 en réalité, Ndlr) qui ont voté pour moi. Cela veut dire qu’ils croient en moi. Je suis content de savoir qu’autant de gens m’ont choisi et je tiens à les remercier pour leur confiance placée en moi. Je travaillerai encore plus dur pour ne pas les décevoir.

Cette récompense est-elle une réponse aux sceptiques quand vous avez choisi de quitter la Turquie pour aller en Russie ?

Un choix est toujours discuté, mais l’essentiel est de continuer à bosser. Il y a beaucoup de bons joueurs en Russie et être désigné comme le meilleur signifie que je peux réussir beaucoup de choses. Je n’étais pas titulaire en début de saison pendant 7-8 matches. J’étais sur le banc et blessé à un moment. Mais en championnat comme en Europa League, je me suis bien battu pour être à ce niveau.

Quels seront maintenant vos objectifs avec Lokomotiv et personnels ?

En club, on est 3e (32 pts) en championnat à cinq points du leader (SCKA Moscou, 37 pts). Il va falloir se battre jusqu’au bout pour remporter le titre de champion. Nous sommes aussi qualifiés pour les 16emes finales de l’Europa League et il va aussi falloir confirmer. A défaut de remporter le trophée, nous essayerons d’aller le plus loin possible. Et personnellement, en plus des objectifs du club, si je reste en Russie, ce sera d’être meilleur joueur et meilleur buteur. Il reste maintenant à voir ce qui se

passera. On est en trêve pour deux à trois mois et j’ai encore du temps pour réfléchir sur mon avenir.

Y a-t-il des chances que vous quittiez Lokomotiv pendant ce mercato d’hiver ?

Bien sûr ! S’il y a des clubs qui sont vraiment intéressés… Parce que ça ne va pas être facile quand on est meilleur joueur du championnat et de son équipe depuis le début de la saison. Il faut s’attendre à voir des équipes qui viennent et mettent les moyens. Je n’ai pas aussi envie de rester tout le temps en Russie. Je veux aller dans les championnats où je pourrai me montrer davantage et où ma carrière prendra aussi beaucoup plus de hauteur.

«Il y a une dizaine de clubs anglais qui sont intéressés»

La presse a évoqué ces derniers temps l’intérêt de Chelsea et de Galatasaray…

Il y a toujours de l’intérêt de clubs. Je suis en vacances et mon agent est en train d’avoir des réunions avec des clubs. Mais ce n’est pas facile d’intégrer un grand club parce qu’ils peuvent s’intéresser à un joueur mais qui n’est que leur deuxième ou troisième choix. Je ne prends pas la tête avec ça. Je sais qu’il y a de bonnes touches avec mon agent et au moment opportun, on fera le meilleur choix possible.

Mais sachant que votre épouse vit en Angleterre, êtes-vous plus prompt à aller en Angleterre plutôt que dans un autre championnat ?

Oui, il y a ça. Il y a aussi le fait que la plupart de mes coéquipiers en Equipe nationale jouent en Angleterre. Ce serait le championnat idéal pour mes qualités et ma façon. C’est l’un des meilleurs, sinon le meilleur championnat. Si j’ai la chance d’aller là-bas et intégrer un grand club, ce serait la meilleure des choses. Mais il va falloir attendre le bon moment pour avoir quelque chose

de concret. Il y a une dizaine de clubs anglais qui sont intéressés, mais il n’y a encore rien de concret. C’est normal que des clubs se renseignent sur un joueur, son profil et ses performances.

«Si Drogba m’appelle, Je prendrais le premier avion.»

Il parait que Mourinho s’intéressait à vous quand il était à Chelsea. Et maintenant qu’il n’est plus là-bas, on parle de la possible arrivée de Didier Drogba pour intégrer le staff des Blues. S’il vous appelait au téléphone, quelle serait votre réponse ?

(Rires). Il ne faut même pas me demander ma réponse. Je prendrais le premier avion s’il le faut ! Mourinho aime ma façon de jouer depuis que j’étais en Turquie et l’avait fait savoir aux gens avec qui je travaille. Il s’était beaucoup intéressé mais a été malheureusement limogé. Même si Didier rejoint le club, on verra avec lui. Je ne me prends pas la tête. Depuis un moment, il y a l’intérêt de beaucoup de grands clubs mais ça reste à être concrétisé. Si les choses se concrétisent, ce sera bénéfique pour moi, ma carrière et le Sénégal parce que ça me fera franchir un palier et apporter quelque chose à l’Equipe nationale. Je viens de faire une première partie de saison acceptable et j’attends. S’il y a des clubs qui se manifestent durant ce mois de janvier pour aller en Angleterre, on verra. S’ils mettent le paquet, je pourrai partir. Sinon, je continuerai à faire le boulot avec mon club et attendre jusqu’à la fin de la saison.


Abdoul Aziz Diop