Autres articles
-
ECOVISA, le visa unique pour la CEDEAO
-
Nomination du DG de l’ARP : l’Ordre des pharmaciens, les «allégations» de Guy-Marius Sagna et la «règle générale»
-
Une mission du GIMA attendue à Libreville
-
(Contribution), Histoire d'un homme, un visionnaire un bâtisseur
-
Goma : 2.900 morts , nouvelle offensive du M23 et des troupes rwandaises
Le président Bassirou Diomaye Faye a annulé les deux décrets pris par son prédécesseur Macky Sall le 26 mars 2024, soit deux jours après la victoire de Pastef à la Présidentielle. Ces décrets signés par l'ancien président accordaient des concessions mineures à la société Ciments du Sahel pour l’exploitation d’argile à Thicky et de calcaire à Kirène durant les 25 prochaines années.
Selon site en ligne du Soleil, le chef de l'Etat a annulé ces décrets parce qu'ils sont en violation des normes en vigueur. En effet, le Règlement n°02/2023/CM/UEMOA du 16 juin 2023 limite la durée des renouvellements des concessions minières à 20 ans. De plus, les décrets de renouvellement signés par Macky Sall se fondaient sur l’article 29 du Code minier de 1988, un article qui a été abrogé par les lois plus récentes, notamment les lois 2003-36 et 2016-32.
Aussi, le timing de la signature de ces décrets a poussé le président à agir. Ils ont été pris par Macky Sall deux jours après la victoire de Diomaye, alors que la transition politique était en cours.