Sport

Basket-Tournoi de qualification olymique: Gorgui Sy Dieng n'ira pas à Manille


Jeudi 9 Juin 2016

Le sélectionneur national Porfirio Fisac De Diego a animé une conférence de presse hier mercredi. Il était accompagné du DTN Magatte Diop et de l’Américain naturalisé Sénégalais Clevin Hannah.

L’absence de Gorgui Sy Dieng est la principale information sortie de cette rencontre avec la presse. Le leader technique de l’équipe nationale va rater le tournoi de Manille (5-10 juillet). «Gorgui (Dieng) sera absent pour cause de blessure», argumente le DTN Magatte Diop.

Le joueur de Minnesota avait émis le souhait d’être exempté pour le Tournoi de qualification olympique (Tqo). Il était en discussion avec la Fédération de basket. «On veut qu’il se soigne pour être opérationnel lors de l’Afrobasket 2017. Il a aussi parlé avec le coach», poursuit le DTN. La qualification aux Jeux olympiques ne constitue pas une priorité pour le Sénégal. «Notre objectif principal c’est d’avoir une équipe compétitive pour remporter l’Afrobasket en 2017», précise Magatte Diop. Toutefois, l’entraîneur estime que l’équipe va y aller à fond. «On va faire le meilleur résultat possible. Ce sera un tournoi compliqué avec le Canada et la Turquie. On sait qui on est et on sait aussi contre qui on va jouer. On a besoin de prendre du plaisir. On va jouer les matchs à fond», souligne Porfirio Fisac De Diego.

Le groupe réduit avant le départ pour Tunisie

L’entraîneur national Porfirio Fisac De Diego travaille avec un groupe de 16 joueurs qui sera renforcé dans la semaine par Cheikh Tidiane Mbodji, Pape Bèye, Hamady Ndiaye et Maurice Ndour, annonce le DTN. Un effectif qui sera réduit avant le départ pour la Tunisie prévu le 13 juin. «C’est la décision la plus difficile. Cette semaine de travail va permettre de pouvoir choisir entre 12 et 14 joueurs pour aller en Tunisie. Évidemment, il y a certains cadres de l’équipe qui n’entrent pas dans ces choix comme le capitaine Malèye Ndoye qui est un joueur splendide. C’est un joueur extraordinaire parce qu’il a un grand respect pour le coach. Il sera dans la sélection», confie l’entraîneur espagnol. Ce dernier est également revenu sur les appréhensions concernant le choix de joueurs. «Je connais tous les joueurs qui sont sur la liste sauf quatre et je me suis renseigné sur eux. Avant d’arriver ici, j’ai eu les vidéos de tous les joueurs», dit-il
STADES



La Rédaction