Barthélemy Dias met en garde contre une victoire du Pds : «Wade ne cracherait pas sur un poste de Premier ministre»
Barthélemy Dias a encore fait parler de lui, à Thiès où il a participé à un meeting organisé par le responsable national des jeunes de l’Alliance pour la République (Apr), Abdou Mbow. Il a mis en garde les populations contre un vote en faveur du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui risquerait de faire revenir l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, lequel «ne cracherait pas sur le poste de Premier ministre».
Il est recherché dans Dakar, il réapparaît à Thiès. Un mois après son élargissement de prison, Barthélemy Dias fuit presque le halo des projecteurs des médias. Le leader socialiste a fait, avant-hier, dérogation à la règle en invitant ses compatriotes à «faire partir Abdoulaye Wade définitivement à la retraite». «Si par malheur et par extraordinaire, la liste du Pds gagne, Abdoulaye Wade que vous avez cherché à mettre à la retraite en le faisant sortir par la grande porte, n’aura aucune honte à revenir par les toilettes, en devenant le Premier ministre du Sénégal», a dit, avant-hier, Barthélemy Dias, lors d’un meeting, au quartier Diamaguène de Thiès. Le meeting a été organisé par le responsable national des jeunes de l’Alliance pour la République (Apr), Abdou Mbow. «Devant cette situation, Abdoulaye Wade va penser que le 25 mars dernier est juste une erreur. Nous allons revivre la même chose en termes de cherté de la vie, de coupures d’électricité, d’une mauvaise politique d’éducation, de santé. Il est important que les gens sachent que ces Législatives du 1er juillet sont d’une importance capitale», a expliqué le leader socialiste, investi à la 15ème place sur la liste nationale de la coalition Benno bokk yaakaar, le pool de partis souteneurs de la majorité.
Barthélemy Dias indique que le Président Macky Sall ne peut pas honorer ses engagements vis-à-vis de la Nation si la majorité parlementaire tombe dans le giron de l’opposition. «Il ne pourra plus dérouler son programme Yoonu yokuté pour lequel vous avez grandement contribué à son élection le 25 mars dernier, puisqu’il sera contraint de former un gouvernement dont le Premier mi nistre ne sera pas de sa majorité», a-t-il fait remarquer. Barthélemy Dias a invité ses compatriotes à aller voter «au nom de la démocratie», «pour les âmes tombées pour le prix de la démocratie», «ceux qui ont payé le prix fort en allant en prison», «la dignité du Sénégal», «pour la postérité et l’enseignement du vrai sens du vote».
Pour le postulant au poste de député, l’Assemblée nationale ne sera plus la caisse de résonance de l’Exécutif. «Le 23 juin est passé par là. Plus jamais dans l’histoire du Sénégal, des marionnettes ne vont se permettre d’aller à l’Assemblée nationale pour voter du n’importe quoi, au nom du n’importe quoi. Les députés de la prochaine législature ne seront pas des députés de Macky Sall, mais de dignes représentants de leur localité et de leur ville», a déclaré Barthélemy Dias.
LEQUOTIDIEN.SN