Politique

Baromètre de Notoriété : Début des appréciations négatives pour Macky Sall


Lundi 8 Avril 2013

Autres articles

C’est le constat fait par le Baromètre de notoriété au Sénégal qui a publié son rapport du mois de Mars. Macky Sall, président de la République, occupe la première place du classement général des personnalités et institutions les plus populaires du Sénégal. Malgré son score de 10,3%, soit un peu plus de 4 points de plus qu’en février (6,1%), les appréciations négatives se confirment pour Macky SallSelon le rapport Barnos, la presse a apprécié moins positivement d’autres événements, tels que la détérioration des relations entre le chef de l’Etat et certains de ses alliés politiques. « Macky Sall est accusé de recruter parmi leurs militants pour massifier son parti. 

Par ailleurs, des sondages, publiés à l’occasion de l’an 1 de l’ère Macky, font état d’une déception des populations qui, après les promesses de campagne, perçoivent peu de réalisations concrètes », indique le rapport publié par l'agence Afrique communication en partenariat avec l'hebdo Nouvel Horizon. Au delà de ses critiques, le président Sall a gagné en notoriété du fait de sa décision réaffirmée de réduire son mandat à cinq ans et sa volonté de ne pas pratiquer de chasse aux sorcières dans les dossiers de biens mal acquis

. Il y a également l’aspect diplomatique avec « les visites au Sénégal du président du Mali, Diacounda Traoré, du roi du Maroc, Mohammed VI, et du président du Liban, Michel Sleiman ont contribué à exposer Macky Sall à la une des journaux ».Dans le classement, Macky est suivi par Karim Wade qui a enregistré une majorité de titres négatifs dans la presse. L’équipe nationale de football du Sénégal arrive en troisième position. Idrissa Seck occupe la quatrième place du classement. Une position qui s’explique par son passage remarqué sur les ondes d’une radio où le maire de Thiès a jugé nécessaire de rappeler au président de la République la mauvaise situation du pays.

seneweb


Williams Logan