Politique

Barnos de Notoriété : Macky Sall, Karim Wade et Idrissa Seck en tête


Lundi 13 Mai 2013

Le Baromètre de Notoriété au Sénégal (Barnos) de ce mois d'avril place Macky Sall (5,8%),Karim Wade (5,1%) et Idrissa Seck (5%) en tête du top 10 du classement général.Selon cette étude, cette place de leader du président est due, entre autres, à la "célébration de la fête de l'indépendance, les conseils des ministres décentralisés, la problématique de l'enseignement supérieur, les préparatifs de la prochaine campagne agricole, l'affirmation du maintien de la pénalisation de l'homosexualité, mais aussi les déclarations d’IdrissaSeck et l’arrestation de Karim Wade ", peut-on lire dans le document réalisé par le cabinet Afrique Communication, en partenariat avec l'hebdomadaire Nouvel Horizon et le quotidien Enquête.


Autres articles

Une place que Macky n'a cédé, du reste, qu'une seule fois en huit (8) mois de Barnos, même s'il a perdu près de 5 points (il avait obtenu 10,3% le mois précédent). Si la deuxième place de Karim Wade est due, comme par le passé, à ses démêlés avec la justice, Idrissa Seck, quant à lui, doit sa troisième position à ses déclarations sur les difficultés des Sénégalais et ses critiques de la démarche du gouvernement pour y remédier. " Le chef du parti Rewmi a démenti que les caisses de l’Etat soient vides, comme l'avait affirmé le régime de Macky Sall. Pour Idrissa Seck, citant des sources qui en ont convaincu plus d’un, il y avait 418 milliards dans les caisses de l’Etat au départ de Wade ", informe le Barnos. Oumar Guèye, ministre représentantRewmi dans le gouvernement, entre dans le Barnos (quatrième place, 2,7%) à la suite des critiques d'Idrissa Seck. A la cinquième place du Barnos, dans le sillage de Karim Wade, le Parti démocratique sénégalais (Pds) s'illustre avec un taux de notoriété de 1,9%.

 L’ancien parti au pouvoir a mobilisé des milliers de personnes lors d'une marche de contestation contre l’arrestation de Karim Wade et cie, et ses actions contre le pouvoir ont eu un certain écho ", selon le Barnos qui classe l'ancien président de la Républiue, AbdoulayeWade, à la sixième place avec un taux de 1,6%. Alioune Ndao, patron de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (Crei), est aussi dans le Barnos . Il intègre pour la première fois le classement du " fait des dossiers de justice soumis à ses compétences et son exposition aux médias. Avant lui, trois (3) lutteurs, Gouye Gui (1,4%), Papa Sow(1,2%) et Ness (1,2%) occupent, respectivement, les septième, huitième et neuvième place du classement général d'avril 2013.
Seneweb


Khadidiatou Ndiaye