-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
“Après de nombreuses discussions avec les principaux concernés, il était clair pour moi que ça allait être notre meilleure chance d’avoir Ben Laden”détaille Barack Obama. “Et que si nous ne lancions pas, il pourrait nous échapper et ne pas réapparaître avant plusieurs années.”
Le président américain explique notamment avoir espéré qu’au moment de sa mort, Ben Laden se soit rendu compte que les Etats-unis ne l’avait pas oublié. Le groupe terroriste est à l’origine des attentats qui ont frappé New-York et Washington le 11 septembre 2001 ainsi que ceux qui ont touché plusieurs ambassades américaines en Afrique en 1998, dont celle de Naïrobi au Kenya. Cette attaque en particulier avait fait plus de 200 morts.
Ben Laden, qui avait trouvé refuge en Afghanistan auprès des talibans, est ainsi devenu une figure importante, l’ennemi numéro un des Etats-Unis. De nombreux moyens ont été mis à disposition afin qu’il soit capturé ou abattu. C’est finalement dans les zones tribales du Pakistan, en 2011, soit presque dix ans après la chute des talibans et la tentative ratée de la bataille de Tora Bora que Ben Laden est retrouvé et finalement abattu lors de l’opération Neptune’s Spear (la lance de Neptune en anglais).
LESINROCKS