Banqueroute frauduleuse: Me Ndèye Maty Djiguel réclame 150 millions à Ameth Khalifa Niass
Mardi 31 Mars 2015
Condamné en première instance à 2 ans assortis de sursis pour banqueroute frauduleuse et à payer à l’avocate et non moins ancienne épouse de son frère Sidy Lamine Niass, la somme de 150 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts, Ameth Khalifa Niass a interjeté appel pour s’inscrire en faux contre les accusations portées à son encontre et pour se plaindre sur les intérêts civils.
Devant la barre de la Cour d’appel hier, nous apprend L e Quotidien, M. Niass prétend être victime d’un acharnement non justifié de la part de Me Djigueul qui lui réclame ses honoraires après service rendu.
En fait, Ameth Khalifa Niass déclare qu’il n’a jamais constitué l’avocate pour défendre ses intérêts. Selon lui, c’est en se rendant à Bamako pour discuter d’un protocole d’accord avec la société Tac-Aviation qu’il a partagé le même avion avec l’ancienne épouse de son frère qui y allait pour acheter des tissus maliens communément appelés « thioub ». Une fois sur les lieux, ils avaient aussi partagé le même hôtel.
« Mais le lendemain matin, au moment de passer aux discussions, mon avocat Sidy Kanouté n’était pas venu. Elle s’est alors substituée à lui comme cela se fait ici », a déclaré le molah de Fass devant le juge.
Ces allégations ont été battues en brèche par Me Djigueul : « je n’ai jamais vendu de « thioub ». Je ne suis pas née dans le besoin. Je suis issue d’une famille riche. Quand j’ai perdu mon père à 11 ans, je me suis battue pour aider ma mère. Il a sali mon nom en me traitant de faussaire. Il a parlé de ma vie privée en disant que je suis répudiée et mes confrères en riaient. Il m’a fait travailler en Guinée à deux reprises sur des dossiers de 600 millions chacun, sans me payer. Pour le Mali, il m’a suppliée, parce que je ne voulais plus travailler pour lui. Mais, il m’a promis de payer les ouvriers. C’est ainsi qu’il a payé le billet d’hôtel. Il a réservé une chambre pour lui, et une autre pour moi ».
LEQUOTIDIEN
Abdoul Aziz Diop
Voir les commentaire