-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
Il a dans la foulée appelé les pays signataires qui ne l'ont pas encore fait , c'est le cas de la Belgique mais l'UE l'a ratifié selon une procédure collective accélérée, à ratifier rapidement l'accord de Paris. Ce dernier "est entré en vigueur en un temps record. Jamais dans l'histoire des Nations unies, un traité international n'était entré en vigueur aussi rapidement", a-t-il ajouté.
"Crucial" Interrogé sur les conséquences de l'élection de Donald Trump, qui avait annoncé durant sa campagne vouloir "annuler" l'accord de Paris et avait qualifié le réchauffement climatique de "canular", tout en affirmant vouloir relancer l'industrie du charbon aux Etats-Unis, le secrétaire général des Nations unies a dit espérer que M. Trump comprendra "l'urgence de s'attaquer aux changements climatiques" et que "des forces de marché" sont en marche vers un monde décarbonisé.
"Ce qui semblait un jour impensable est devenu inarrêtable. Comme je le dis souvent, nous n'avons qu'une seule planète. Il n'y a pas de planète B", a répété M. Ban. Le Sud-Coréen, qui assiste à sa dernière conférence climatique en tant que secrétaire général de l'ONU, a encore estimé que cette COP22 était "cruciale" afin de montrer que le monde reste uni dans la lutte contre les changements climatiques. Dans cette optique, le secrétaire général de l'ONU a appelé les pays à "augmenter leur niveau d'ambition",
tout en invitant la société civile et le monde des entreprises à maintenir la pression et à poursuivre leurs efforts. Ce mardi marque l'arrivée à Marrakech de dizaines de chefs d'Etat et de ministres pour le début du segment dit "de haut niveau" de la COP22. Ce jour est également celui de l'ouverture de la "CMA1" soit la première réunion des parties à l'accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre dernier avec une rapidité inédite.
Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be