Politique

Baïla Wane «Que ceux qui combinent sur mon dos arrêtent, le rapport de l’ARMP n’est pas sérieux»


Jeudi 12 Avril 2012

"Je ne le considère pas, parce que ce n’est pas contradictoire. Je persiste encore, ce n’est pas un rapport sérieux", a regretté l’ancien Directeur général de la Lonase. Parlant de combine de certaines personnes, dont l’actuel Directeur de la Lonase, Baila Wane, dans cet entretien, met en garde.


Autres articles
Que répondez-vous au rapport qui vient d’être publié dans la presse ? 
Les sénégalais savent déjà que ce rapport date de 2009 et qu’il a été étalé dans la presse, l’année dernière. J’avais répondu, en son temps, à ce rapport de l’ARMP, en relevant beaucoup d’anomalies. Parce qu’à mon avis, avant de publier ce genre de document, il fallait faire un rapport provisoire et contradictoire qui me permettrait de répondre. Parce que, quand on faisait ce rapport, je n’étais plus à la Lonase. Ce qui fait qu’on peut bien garder des documents et ne pas les donner à l’auditeur, et il suffit que l’individu soit malveillant, pour que des documents réels ne se retrouvent pas entre les mains des auditeurs. Des manquements aussi au niveau de l’auditeur parce que, quand de tels faits sont avérés selon eux, avant de l’écrire, il faut faire des recoupements. Au moment où on faisait ces rapports, il n y avait pas d’autonomisation et il fallait faire des dépouillements parce que, s’il n’y a pas dépouillement, il n y a pas de jeu. Et, il faut dire que cela va de soi parce que, s’il n y a pas de jeu, aussi, on n’a ni argent ni salaire. Cela veut, tout simplement dire, qu’il (le rapport) ne s’est jamais arrêté, en réalité, sur ce qui se fait à la Lonase. Tout ce qui a été dit dans ce rapport, n’est que pur mensonge, un acharnement sur ma personne qui, à la limite, me dépasse, parce que je ne comprends pratiquement plus ce qui se passe. J’ai l’impresssion que ceux qui ont réalisé le rapport, ne maitrisent rien en modus operandi de la Lonase. Pour vous dire, aucun rapport ne m’a été envoyé, pour me permettre de me prononcer sur un quelconque reproche sur ma personne. Je ne veux pas y revenir, j’en avais déjà parlé en 2009. Encore que, quand Abdoulaye Wade, en 2003, avait dit, pour la première fois, que j’avais falsifié des comptes, l’audit qui a été réalisé, a tiré, dans ses conclusions, que tout ce qui m’était reproché, n’était que des prétentions. A la limite, il me donne raison. C’est pourquoi, je suis revenu en 2006. Donc, je n’ai pas reçu de rapport contradictoire de l’Ige, je le répète haut et fort. Il est donc inacceptable de parler, aujourd’hui, de rapport de l’Ige et celui de l’ARMP, je ne le considère pas. 
Voulez-vous dire que ce n’est pas un rapport sérieux ? 
Je ne le considère pas, parce que, ce n’est pas contradictoire. Je persiste encore, ce n’est pas un rapport sérieux. Dès l’instant que la manière n’est pas régulière, on ne peut pas attendre que quelqu’un s’en va, pour combiner derrière son dos. Il y a certainement des malveillants qui ne donnent pas les documents ou qui le font à compte-goutte, de façon délibérée. Ils sont partis d’une hypothèse pour faire une analyse et ne prennent même pas le temps d’aller au bout de cette analyse. L’idéal voudrait qu’on me demande ce qui se passe et que je les renvoie à la bonne source. Il existe, au niveau de la Lonase, une commission qui s’occupe de la gestion des marchés et qui doit signer, après moi; ce qui veut, tout simplement, dire qu’il est impossible de faire des magouilles à ce niveau. Cette commission existe bel et bien mais, ils n’ont pas cherché à comprendre, et se sont empressés de donner de conclusions hâtives, en disant qu’un tel a fait ceci ou a pris cela. Je n’ai pas compris non plus pourquoi les gens attendent, aujourd’hui, pour sortir un document qui date d’une année. Ceux qui réfléchissent peuvent comprendre qu’il y a anguille sous roche. Et je précise qu’il est impossible de trouver quelqu’un qui a fait, ou qui fera plus que ce que j’ai fait à la Loterie Nationale. Les vacataires étaient précaires et j’ai pris le soin de changer cette anomalie. J’ai recruté plus de 700 personnes, multiplié le salaire des travailleurs, par deux et amélioré le cadre de vie des travailleurs. Pour les gradés, j’ai donné des voitures 4x4, leur évitant de prendre, tout le temps, le taxi, et mieux, je les ai aidés à mettre sur pied, une mutuelle de santé, parce que depuis des années, ils ne se soignaient pas. J’ai doté la Loterie Nationale d’un patrimoine qu’elle n’avait pas. Le seul immeuble dont-elle disposait, n’était pas entièrement payé, aujourd’hui, on en compte plus de huit. 
Justement, l’immeuble de la foire est cité dans le rapport, qu’en est-il ? 
Vous savez, une entreprise nationale, de la trempe de la Loterie Nationale, qui a formé toutes les entreprises de la sous région qui lui sont semblables, la plus petite étant celle du Togo, n’a pas un siège acheté à moins de 4 milliards. Nous, nous n’avons pas encore atteint deux milliards, c’est tout un problème, alors qu’il y a, énormément, de pertes que nous fait subir la séparation. J’ai préféré trouver un lieu où tout le monde sera regroupé pour minimiser le coût du transport, de la téléphonie, entre autres. C’est parce que, pour moi, gérer, c’est prévoir et j’ai concrétisé ma conviction. Pour l’achat de cet immeuble, ce sont mes agents, en l’occurrence, Nguirane Ndao, ainsi que le conseiller spécial, qui m’ont convaincu de le faire. Aussi, ne fallait-il pas avoir un immeuble tout court, il fallait un parking, pour les agents. Ce n’est pas de l’argent qu’on a mis dans nos poches mais, avec lequel, on a réalisé, pour le confort des travailleurs, après concertations avec les personnes habilitées. Est-cette une faute, cela ? 
Sur le plan politique, vous avez tourné le dos au Pds. Pensez-vous que l’affaire a une connotation politique, question de vous sanctionner ? 
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on parle d’audit mais, on remonte jusqu’à qui ? Baila ? Faudra-t-il remonté jusqu’à Abdoulaye Kane Diallo, actuel ministre du budget, avec qui j’ai travaillé à l’époque. Cela fait quinze mois que je n’ai pas travaillé là-bas; l’idéal serait d’aller voir celui qui m’a succédé et si les choses débordent, jusqu’à chez moi, là, on comprend. Pour vous dire qu’il ne s’agit pas de ma gestion qui a été auditée entièrement. C’est l’Armp qui a fait ces audits comme elle a voulu; Ce n’est ni la Cour des comptes, encore moins, une quelconque autre entité habilitée à intervenir. Je n’accepterai plus qu’on m’accuse de façon délibérée. Ce qui j’ai donné à Abdoulaye Wade, je ne vais le donner à personne d’autre, y compris celui qui m’a remplacé. Qu’on arrête la malveillance. Je suis le seul à avoir fait un bénéfice de 2 milliards à la Lonase. Il y a même de mes investissements dont les résultats commencent à tomber, alors que j’ai quitté depuis. La preuve : le projet de budget qu’Amadou Samba Kane avait, en 2011, c’est moi qui l’ai conçu pour 70% mais, c’est eux qui l’ont appliqué. Je suis un homme d’Etat, soumis au droit de réserve. Je ne suis pas commes ces autres qui paniquent pour un rien, en brandissant des documents qui n’ont aucun rapport avec leur gestions. En tout cas, je suis blanc comme neige et je peux le prouver. 
A vous entendre, on a l’impression que votre successeur serait derrière ce rapport ? 
Je ne l’exclus pas, parce que je ne vois pas à qui profite le jeu, aujourd’hui. On dirait une conférence de presse, pendant laquelle, on fait une déclaration et le lendemain, l’info sort dans la presse. On aurait dû attendre la parfaite installation des entités d’audit. Ça pleut de la malveillance et une combine et c’est là que c’est dommage. J’aurai pu faire comme eux parce que des documents j’en ai, (il se répète…sic) et je ne vais me laisser faire. 
C’est un avertissement ? 
Bien sûr ! Qu’ils arrêtent. Je n’attaque personne, je ne parle de personne et ma gestion est clean. C’est pourquoi, je sais que le sort de l’individu, ainsi que son destin, il n’y a qu’Allah qui en décide. Et les gens doivent comprendre que je passe tout mon temps à me défendre. Que ce soit dans mon parti et partout ailleurs, de la jalousie et de la malveillance sont en train de fuser de tout bord. 
REWMI.COM

Abdoul Aziz Diop