Senxibar

BRULOT D’ABDOULAYE AZIZ NDAW: LA COJER EXIGE L’AUDITION DES PERSONNALITES CITEES


Samedi 26 Juillet 2014

La Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER), dirigé par le député Abdou Mbow de l’Alliance pour la République –APR) «exige, pour la paix civile et la réconciliation nationale des cœurs et des esprits, l’audition des personnalités citées dans le livre du Colonel Abdoulaye Aziz Ndao, ouvrage qui fait l’objet de controverses publiques préjudiciables à l’unité nationale», informe un communiqué parvenu à notre Rédaction hier, vendredi 25 juillet.

Cet ouvrage, souligne-t-on dans la même source, est «imbibé de révélations, d’accusations et d’imputations graves qui mettent en cause l’ancien Président Abdoulaye Wade et d’anciennes personnalités de son régime».

«Ils y sont cités dans une série de faits et d’actes graves qui portent atteinte à l’intégrité du territoire, à la justice et aux droits de l’homme sur fond de prédation et de dilapidation des finances publiques», indique la COJER, qui soutient avoir «la certitude absolue que le Président de la République, Macky Sall, prendra, avec lucidité et sagesse, toutes ses responsabilités dans le domaine civil et militaire».

Mais, s’est-elle empressée de préciser «pour le triomphe de la vérité et pour que la forfaiture, l’injustice, la prédation ne soient pas impunies», la COJER, «défenseur de la République et bouclier de ses Institutions, exige que Abdoulaye Wade réponde de ses actes parce que les faits graves qui lui sont attribués sont un viol du serment républicain qu’il avait juré de respecter devant le peuple sénégalais».

Une autorité institutionnelle de la trempe d’un Président de la République doit se laisser guider par la morale et le respect des règles et principes de la Loi fondamentale. Abdoulaye Wade ne s’en est point accommodé, commentent les camarades d’Abdou Mbow.

Or, indiquent-ils, «le Sénégal qu’il a eu à diriger est un Etat de droit où la pratique du pouvoir politique doit s’exercer dans un esprit de service et non d’intérêts privés excessifs, unilatéraux et illégaux. Ceux qui y exercent des responsabilités politiques ont donc des obligations de rendre compte. Dans cette perspective, nul n’est et ne doit être à l’abri de la justice».

C’est pourquoi, la COJER apporte son approbation à la saisine de la Commission de Défense de l’Assemblée nationale et invite celle-ci à prendre toutes ses responsabilités, au nom du Peuple, pour une clarification des accusations et révélations graves contenues dans le livre du Colonel Ndao.
«L’éthique exige que l’Etat et son Chef suprême soient les garants de l’intérêt national et des biens du peuple. Ayant été Président de la République pendant douze ans, Abdoulaye Wade a démesurément exercé une autorité unilatérale et hors la loi pour poser des actes et commettre des faits qui heurtent les principes de l’Etat de droit. Chef suprême des Forces armées, sa responsabilité est conséquemment engagée».

La COJER demande, par conséquent, son audition ainsi que celle des ministres et autres personnalités de son régime dont les noms sont évoqués dans une série d’inculpation, de charge, de dénonciation et de révélations graves à clarifier.



Abdoul Aziz Diop