Senxibar

BRADAGE DE LA CORNICHE DAKAROISE: DES ACTIONS EN COURS POUR FAIRE LA LUMIÈRE


Mercredi 4 Juin 2014

Le secrétaire général du Réseau des parlementaires pour la protection de l’environnement au Sénégal (REPES), Cheikh Omar Sy, a révélé mardi que des actions sont en train d’être menées pour faire la lumière sur le bradage de la corniche dakaroise.

Le député s’exprimait lors de la conférence de presse du Collectif ‘’Non au mur’’, organisée à la suite de la décision de la Turquie de renoncer à construire sa chancellerie sur un terrain situé sur la corniche ouest.

‘’Nous travaillons, sur ordre du président [de la République], avec le ministre de l’Economie et des Finances pour faire l’inventaire et trouver comment la corniche a été bradée’’, a-t-il indiqué.

Il a rappelé que ''le foncier au niveau du domaine maritime relève de la gestion de la mairie de Dakar depuis 2000’’.

Satisfaits de l’issue de leur combat contre la construction de l’ambassade turque sur la corniche, le REPES et le Collectif ‘’Non au mur’’ ont décidé de déposer un mémorandum relatif à la loi sur le littoral dans l'espoir de préserver les ressources des côtes sénégalaises et ‘’d’arrêter l’accaparement des terres et l’accaparement du domaine maritime’’.

‘’Nous avons décidé de profiter de la Journée mondiale de l’environnement (le 5 juin) pour déposer un mémorandum [chez] le Président de la République pour que cette loi soit adoptée au niveau de l’Assemblée nationale’’, a-t-il dit.

Cheikh Oumar Sy a proposé l’élaboration ‘’d’un nouveau code de transparence dans toutes les mairies’’ et promis qu’après le travail qui sera fait avec le ministère de l’Economie et des Finances, le REPES ‘’rendra des comptes au Président de la République pour prendre des décisions idoines sur le bradage du littoral’’.

‘’Notre combat ne se limite pas à Dakar et sur la corniche, c’est un littoral de 700 km que nous protégeons’’, a-t-il souligné.

SENEPLUS



Abdoul Aziz Diop