BOYCOTT: L'ACSIF décrète une journée sans banque
SENXIBAR-L’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) a décrété ce lundi 18 janvier 2016 une journée banque morte. Sur la page Facebook qui explicite cette volonté, on peut lire que cette journée banque morte devra s'étendre sur l'ensemble du territoire national pour dénoncer les nouvelles hausses de tarifications bancaires.
Pour rappel, une journée pareille avait été initiée en décembre 2014. C'était une journée «durant laquelle, personne ne se rendra ni à la banque ni à la micro-finance pour une quelconque transaction». Les motivations des organisateurs étaient «une manière parmi tant d’autres d’obliger les banques à respecter les mesures de gratuité de certains services bancaires publiées par la Bceao depuis le mois de mai et qui devaient être opérationnelles le 1er octobre 2014.»
Mais, il faut souligner que la journée n'avait pas eu des lourdes conséquences pour les banques. Le Quotidien écrivait que c'était comme une épée dans l'eau car des plusieurs usagers s'étaient rendus dans les banques. Une évaluation en fin de journée permettra aux acteurs de savoir si les clients ont adhéré favorablement au boycott.