BARCELONE: Messi, départ possible
Mardi 18 Novembre 2014
Lionel Messi ne passera peut-être toute sa carrière au FC Barcelone. En marge d'un rassemblement avec l'équipe nationale, l'Argentin n'a pas fermé la porte à un départ éventuel dans les mois ou années à venir. Et c'est une nouveauté...
"Tu es une personne en or, et pas seulement en tant que meilleur joueur du monde. Toi, nous n’allons pas te laisser partir", expliquait il y a encore quelques mois Sandro Rosell, alors président du FC Barcelone, ce à quoi Lionel Messi avait répondu: "J’ai toujours dit que le Barça était ma maison et je vais y rester pendant encore de nombreuses années". Le quadruple Ballon d'Or était jusqu'alors toujours apparu inaccessible sur le front des transferts, d'autant plus lorsque les Blaugranas n'avaient pas de rival pour le titre officieux de meilleure équipe du monde.
Mais depuis, le Real Madrid ou le Bayern Munich ont pris l'ascendant, alors que derrière, Chelsea, Manchester City, le Paris Saint-Germain ou l'Atlético de Madrid aspirent à grandir encore, quand Manchester United, la Juventus de Turin ou Arsenal sont en quête de renouveau. Et voilà que la Pulga ne ferme plus la porte à un départ, encore hypothétique toutefois. Au cours d'un entretien accordé à Olé alors qu'il participe au rassemblement international avec l'Argentine, avec notamment un duel face au Portugal en amical prévu ce mardi soir, Lionel Messi n'est plus aussi radical sur son avenir.
"Aujourd'hui, je vis dans le présent. Je veux faire une bonne saison avec le Barça et gagner des titres, rien de plus... Ensuite, on verra bien, avance la star de 27 ans. Le football a tellement de détours, que parfois tout ne se passe pas comme vous le souhaitez. J'ai répété plusieurs fois que je voulais rester au Barça, y faire toute ma carrière, mais comme je viens de le dire, on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Le football est en constante évolution et tant de choses se produisent. C'est compliqué, et peut-être encore plus à Barcelone".
Les socios catalans peuvent donc craindre un jour un départ de leur icône, que des clubs comme le PSG ou Manchester City pourraient se payer en anticipant ce transfert pour éviter les foudres de l'UEFA quant au fair-play financier. D'autant que de l'autre côté des Pyrénées, les économistes du sport répètent régulièrement que le Barça sera un jour contraint de valoriser son attaquant sud-américain. Dans l'histoire d'un club, pouvoir compter en son sein un joueur aussi talentueux tout en suivant le modèle économique de l'entreprise prôné par le foot-business, devrait en toute logique mener les pensionnaires du Camp Nou à proposer un jour les services de Messi à une autre formation...
Abdoul Aziz Diop
Nouveau commentaire