-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
« Sans nul doute! », a répondu le milliardaire américain à la question posée par un journaliste de CNN. Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi ont été renversés en 2003 et 2011 respectivement, lors d'interventions militaires menées ou soutenues par les Etats-Unis.
« Regardez la Libye. Regardez l'Irak. Avant il n'y avait pas de terroristes en Irak. Il [Saddam Hussein] les tuait immédiatement. [L'Irak] est maintenant devenu l'université d'excellence du terrorisme », a justifié M. Trump.
" Franchement, désormais il n'y a plus d'Irak ni de Libye. Ils ont volé en éclats. Il n'y a plus aucun contrôle. Personne ne sait ce qui se passe », a-t-il poursuivi.
Le candidat républicain à la prochaine présidentielle a jugé que l'Amérique était confrontée à un retour à « l'époque médiévale », avec des violences au Moyen-Orient d'une brutalité inédite « depuis des milliers d'années ».
« Les gens sont décapités, les gens sont noyés dans des cages », a-t-il insisté. « C'est pourquoi je veux renforcer notre armée. Nous en avons besoin aujourd'hui bien plus que par le passé ». Selon lui, « la doctrine Trump est simple : c'est la force ».
Dans un tweet dimanche, Donald Trump a, par ailleurs, fortement contesté les capacités à relancer le marché du travail de son principal concurrent républicain, le neurochirurgien retraité Ben Carson. « Dans toute sa vie Ben Carson n'a jamais créé un seul emploi (enfin, peut-être à part celui d'une infirmière). J'ai créé des milliers d'emplois », a écrit le promoteur immobilier.
Ben Carson, seul candidat noir de cette présidentielle, était crédité de 28 % d'intentions de vote parmi les électeurs républicains de l'Iowa, où se tiendra en février le premier scrutin de la primaire, dans un sondage Bloomberg/Des Moines Register publié vendredi.