-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
Le démarrage du péage du tronçon Patte-d’oie–Bount Pikine commence déjà créer des embouteillages monstres sur la nationale 1, cet axe qu’empruntent quotidiennement des milliers de véhicules pour rallier le cœur de la capitale sénégalaise, Dakar. La circulation devient presqu’impossible à cause de la fermeture de l’autoroute à péage (Patte-d’oie–Bount Pikine). C’est le blocage total !
Un blocage qui a fait sortir de ses gonds Sos Consommateurs de Me Massokhna Kâne. «Comment vouloir faire payer aux usagers, une portion, aux lieus et place de l’autoroute, au lieu d’attendre qu’elle soit terminée pour nous faire payer ce qui, non seulement est une atteinte aux droits des usagers, mais frise l’escroquerie ?», s’interroge Sos Consommateurs dans un communiqué. C’est une question que se pose presque tous les jours les usagers qui empruntent ce tronçon qui ne fait même pas 4 km. « Eiffage-Senac-Etat veulent soutirer simplement de l’argent aux usagers pour pouvoir financer le reste de l’autoroute, et encaisser indûment des taxes sur le péage, alors que le gros du trajet autoroute Dakar-Diamniadio, parce que non préfinancé par Eiffage-Senac, conformément au contrat qui les lie à l’Etat du Sénégal», constate Me Massokhna Kâne. Ce dernier rejoint le combat des jeunes de la banlieue qui veulent empêcher le démarrage prochain du péage sur ce petit tronçon de moins de 4 km : «Je demande aux usagers de ladite portion, de refuser de payer tant que l’autoroute Dakar-Diamniadio n’est pas terminée et demande instamment au couple Eiffage-Senac, de terminer l’autoroute avant de tendre la main pour se faire payer par les usagers.»
Déjà, d’aucuns jugent les prix sur l’autoroute excessifs alors que la portion fait moins de 4 km. Dakar–Diamniadio fait 40 km. A l’achèvement de l’autoroute à péage, les usagers paieront peut-être dix fois plus que les prix actuels si l’on suit la logique du trio d’«escrocs» : Eiffage-Senac-Etat !