Société

Audit des effectifs de la fonction publique : 192 enseignants recensés sur les 218 attendus en trois jours à Thiès


Mardi 4 Décembre 2012

Autres articles

Au total, 192 enseignants sont passés à l’opération de biométrie sur les 218 attendus en trois jours à l’Inspection d’académie (IA) de Thiès, a dit Ndèye Khady Diagne, chef d’équipe de la commission numéro 1 pour le recensement des agents et fonctionnaires de l’Etat dans la région de Thiès.

Dans un entretien avec l’APS, Mme Diagne a dit que les opérations d’audit des effectifs de la fonction publique ‘’se déroulent normalement’’.

Elle a toutefois signalé ‘’quelques difficultés liées à des cas d’agents malades, ou en stage, alors que leurs chefs hiérarchiques n’ont pas pris les dispositions nécessaires, pour trouver des attestations délivrées par les médecins, pour monter à l’autorité le cas d’incapacité des agents en question‘’.

Elle a indiqué que ‘’deux cas sont enregistrés, ou l’un est malade sans attestation de congé maladie, et l’autre en position de stage et que le chef n’a pas signalé à temps les raisons de son absence’’. 

Selon Ndèye Khady Diagne, ‘’un rapport sera fourni aux autorités compétentes pour statuer sur certains cas décelés, et elles prendront la décision finale’’.

Elle a rappelé que ‘’la loi prévoit, dans ce sens, qu’un congé maladie doit être accordé à l’agent concerné, suivant les procédures’’.

‘’Les agents et fonctionnaires à recenser doivent fournir le dernier bulletin de salaire et leur carte nationale d’identité, avant de passer à la procédure de recensement, pour l’identification et l’enregistrement à la biométrie, à travers la prise des empreintes digitales et la photo-biométrie’’, a-t-elle expliqué.

La chef d’équipe de la commission de recensement a également dit que ‘’le recensement des agents et fonctionnaires de l’Etat, est aujourd’hui nécessaire pour éviter les doublons et les cas de fraudes, mais aussi pour permettre à l’Etat de maitriser le nombre de fonctionnaires et agents ’’.

Pour Mme Diagne, ‘’ce processus, pour maitriser le fichier, vient à son heure, car depuis 1970, aucun recensement n’a été opéré pour identifier les véritables agents et fonctionnaires de l’Etat’’.

‘’Le recensement permettra aussi de maîtriser les ressources humaines de l’Etat, pour procéder à une planification des retraites, des postes disponibles, afin que l’Etat puisse procéder à des recrutements dans la fonction publique’’, a-t-elle noté.

seneweb


Williams Logan