-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
Les directeurs d’agences étatiques, responsables de direction ou présidents de conseil d’administration ou de surveillance ne perçoivent plus un salaire supérieur à cinq millions de francs CFA, a précisé lundi Abdoul Aziz Tall, Délégué général à la Délégation à la réforme de l’Etat et à l’assistance technique (DREAT).‘’Dans les agences de l’Etat ou structurées assimilées, il n’y a aucun directeur qui perçoit plus de cinq millions, c’est révolu’’, a dit M. Tall, lors d’un point de presse sur l’état d’avancement des études de réformes engagées pour une meilleure efficacité dans l’administration publique.
‘’Il n’y a effectivement plus d’agences où le directeur gagne plus de cinq millions FCFA au regard de l’application du décret pris par le chef de l’Etat dans ce sens’’, a insisté le Délégué général à la DREAT, soulignant que ‘’le plafonnage des revenus des directeurs généraux est fixé à cinq millions’’. Entouré de plusieurs experts en management de l’administration publique, M. Tall a indiqué que ‘’plusieurs directeurs généraux ont perdu les deux tiers de leur salaire après le plafonnage à cinq millions’’. ‘’Il y en avait qui touchaient 10 millions, voire 12 millions de francs CFA ou plus. Ce qui fait que certains perçoivent maintenant un tiers de leur salaire’’, a-t-il signalé.
Cette situation fait gagner des économies d’une trentaine de millions de FCFA par mois. ‘’A la fin du mois d’avril, nous avons constaté 30% de baisse sur les salaires. Ce sont des retenus de 27 à 30 millions de francs par mois, soit 400 millions tous les ans’’, a révélé le Délégué général à la DREAT.