-
Retrait des troupes françaises du Sénégal : La réaction de Jean-Luc Mélenchon
-
El Hadj Modou Fall, présumé meurtrier de Diary Sow : Du rêve européen à la dérive criminelle à Malika
-
Urgent: Suite aux nombreuses complaintes, la police met fin à l’emploi des ASP sur la voie publique
-
Les révélations explosives de Déthié Fall sur des scandales fonciers sous l'ex régime...
-
Vente Domicile du Pdt de l'A.N : Mame Boye Diao fait des Révélations Explosives
En début de semaine, l’ambassade du Sénégal à Rabat a été attaquée par des marchands ambulants. Après la réaction du ministre délégué chargée des Sénégalais de l’extérieur, Seynabou Gaye Toure, l’ambassadeur du Sénégal à Rabat, Amadou Sow qui se trouve actuellement en mission a Marrakech, nous a joint au téléphone pour revenir sur le déroulement des événements regrettables qui ont valu l’arrestation de 17 Sénégalais par la police marocaine. Ces derniers ont été présentés, hier, au tribunal. L’ambassadeur précise que lorsqu’un pays est représenté par un Consulat général, ses ressortissants s’adressent à cette institution pour toute réclamation liée à leur présence dans la zone d’accueil notamment pour la délivrance des documents administratifs.
Amadou Sow explique que le chef de la mission diplomatique, dans ces cas, suit le dossier qui est géré entre l’Etat d’accueil et l’Etat qui accrédite. Sur ces événements regrettables, l’ambassadeur indique que ses collaborateurs l’ont informé de l’arrivée de Sénégalais en petits groupes demandant à le rencontrer alors qu’il était absent. Au fils des minutes, le regroupement devant la représentation diplomatique devenait importante. « Lorsque mes collaborateurs ont constaté que nos compatriotes venaient en masse, ils leur ont demandé de déléguer quelques personnes pour qu’ils puissent échanger avec elles sur le but de leur présence », a-t-il soutenu. Il a ajouté que par prudence, il a informé les autorités marocaines pour assurer la protection du personnel et des biens de l’ambassade qui venait d’être assiégée. « C’est par la suite, explique-t-il, que nos compatriotes ont défoncé les portes et se sont retrouvés en face de mes quatre collaborateurs dont deux femmes et l’une d’elle est tombée en syncope. »
Amadou Sow assure avoir contacté le président de l’association des Sénégalais du Maroc pour lui demander de parler à ses membres. « Malgré toutes ces interventions, les choses ont dégénéré, aboutissant au saccage des locaux avec des barres de fer et des pierres retrouvées sur place », a indiqué l’ambassadeur.
Face à une telle situation, l’autorité estime être dans l’obligation de saisir la police marocaine qui est intervenue pour libérer les locaux. L’opération a fait de nombreux blessés dont un policier grièvement atteint. 17 personnes ont été arrêtées dont 4 femmes et mises à la disposition des autorités judiciaires marocaines. Amadou Sow soutient que cette attaque a été préparée depuis des jours, puisque la police indique qu’une première réunion a eu lieu la veille.
Hier, au tribunal où s’étaient rendus d’autres Sénégalais pour demander la libération des personnes arrêtées, des dispositions spéciales ont été prises par la police marocaine. Se félicitant des relations exemplaires entre le Sénégal et le Royaume chérifien, M. Sow regrette ces événements qui, selon lui, ne font que ternir l’image du Sénégal. Il appelle ses compatriotes à un meilleur comportement.